Ludovic, la première étape de la Lozérienne VTT est partie ce vendredi, c’est un premier ouf de soulagement ?
Oui, la pression de la semaine retombe un peu. C’est un premier soulagement parce que, ça y est, c’est parti, mais il reste tout de même beaucoup de boulot à venir. Il va y avoir encore du travail et de la pression. Mais enfin c’est parti et bien parti ! Il y a du monde, il fait beau, ils annoncent un week-end chaud, c’est parfait.

Le prologue semble avoir parfaitement trouvé sa place dans un village festif comme La Canourgue…
C’est vrai. C’est hyper festif, très ludique, avec un circuit qui emprunte des ruelles en partie et des sections extra urbaines avec un petit sentier sympathique sur les hauteurs de La Canourgue. C’est un site vraiment idéal pour un prologue tel que celui-ci.

Quel est le premier sentiment quant à la participation ?
On s’attendait au début à un petit peu plus de participants. Mais nous nous sommes ravisés en fonction de la date. En juin, les week-ends sont hyper chargés et la concurrence en termes d’épreuves extrêmement forte. Mais il vaut mieux faire une belle 1ère édition à 120 participants que prendre le bouillon à 300. Ça va bien se passer comme ça. Ce sera même plus convivial. Entre les 120 coureurs et les 80 bénévoles, on va vivre en osmose à 200 pendant tout le week-end.

La formule d’un prologue le vendredi soir n’est-elle pas non plus un peu pénalisante ?
Ça peut l’être pour tous ceux qui travaillent ou qui viennent de loin, c’est vrai, mais je souhaitais vraiment créer une course sur trois jours pour faire naître cette ambiance d’épreuve VTT par étapes pure et réelle. Là, les gens vont réellement passer trois jours ensemble, et je trouvais ça important. Maintenant, trois jours au mois de juin après tous les ponts du mois de mai, c’est peut-être plus compliqué effectivement de poser une journée le vendredi pour se libérer.

La Transmaurienne-Sybelles va arriver vite ensuite, du 1er au 5 août, que peut-on en dire ?
Ça va arriver vite puisque dès mardi nous serons repartis sur les parcours. On va vivre un mois de juillet de fou avec le Tour de France, l’Etape du Tour etc. sur le site du massif des Sybelles. La Transmaurienne arrivera très vite derrière. Les inscriptions s’affolent en ce moment, avec une trentaine par jour. C’est le gros mois de préparation de la Transmaurienne qui va débuter là juste après la Lozérienne VTT.

Propos recueillis à La Canourgue le 15 juin 2012.