Julien Absalon. Jusqu’à hier, le n°1 de l’Etape du Tour Acte 1, la grande cyclo organisée entre Albertville et La Toussuire le dimanche 8 juillet, était Julien Absalon (Orbea). Le double champion olympique s’était manifesté auprès de l’organisation très tôt dans le calendrier. Le dossard 1 lui allait de droit. Mais pas plus tard qu’hier, le programme VTT a repris le dessus. Sur le chemin des Jeux, Julien Absalon a décidé tout de même de privilégier le VTT et devrait être présent sur la troisième manche de la Coupe de France à Superbesse, ce même dimanche 8 juillet. Le Vosgien participera ensuite, une semaine plus tard, aux Championnats de France aux Gets puis à la finale de la Coupe du Monde à Val d’Isère le dimanche 29 juillet, deux semaines précisément avant les Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels il reste cité parmi les favoris.

Les Orres. La trêve printanière fut de courte durée. Après les skieurs, place aux vététistes cet été dans la station des Orres. Dès ce week-end, les remontées mécaniques seront ouvertes, ainsi que le week-end du 30 juin-1er juillet, avant de fonctionner en continu du vendredi 6 juillet au dimanche 9 septembre. Il restera alors le week-end du 15-16 septembre pour dévaler une dernière fois les itinéraires VTT du Bike Park des Orres, ou pour accéder au sommet de la station pour les piétons ! Côté Bike Park, un nouvel itinéraire vert a vu le jour, ce qui monte à treize le nombre de descentes (trois bleues, trois vertes, trois rouges, quatre noires), sans oublier le North Shore avec différents modules en bois et les espaces thématiques (trois zones kid’s dispersées dans la station et la zone slope style).

Ride in Vosges. L’association Velotekiero et ses partenaires a ouvert son concours vidéo et photo Ride in Vosges, du 18 juin au 30 septembre. Si l’imagerie VTT telle qu’elle soit vous passionne ou si l’envie de diffuser certains de vos souvenirs de ride vous motive, ce concours est pour vous. Il est ouvert à tous. La passion du VTT sous toutes ses formes et la mise en valeur du beau massif vosgien seront les mots d’ordre de cet événement. Les photographes, en solo, pourront présenter un cliché parmi trois thèmes qui sont l’engagement, la complicité et la beauté sauvage. Pas de thèmes en revanche pour les réalisateurs de vidéos, qui devront juste respecter la durée de leur réalisation, comprise entre 1’30 » et 3’00 ». Vous pouvez retrouver toutes les modalités et le règlement du concours sur le blog de l’association http://velotekiero.sportblog.fr.

Mavic Free Trail. Le Mondial du VTT a ouvert ses portes hier aux 2 Alpes pour quatre jours de festivités. La première journée s’est tenue sous un soleil très présent et en présence de bikers bel et bien au rendez-vous pour rouler sur le site des 2 Alpes. Au programme de ce premier jour, le salon grand public des fabricants a ouvert, proposant notamment aux visiteurs de tester les nouveautés VTT. Le clou de la journée aura été la Mavic Free Trail, la seule compétition de l’événement. Entre enduro et cross-country, cette course très sportive et technique présentait de très gros dénivelés sur 40 kilomètres et 1415 mètres de dénivelé positif pour 2865 mètres de dénivelé négatif. Le départ s’est fait en ligne sur la neige pour un peu plus de 140 participants, parmi lesquels 4 femmes. C’est Alexis Chenevier qui s’est adjugé cette 9ème édition en 2h09’26 », devant Frédéric Frech et Freddy Bretemieux.

Classement :

1. Alexis Chenevier en 2h09’26 »
2. Frédéric Frech en 2h11’54 »
3. Freddy Betremieux en 2h13’49 »
4. François Bailly-Maître en 2h15’53 »
5. Florent Pelizzari en 2h17’57 »
6. Thomas Collinet en 2h21’17 »
7. François Breitler en 2h23’58 »
8. Olivier Guth en 2h24’53 »
9. Hubert Pirat en 2h28’30 »
10. Benoit Gardez en 2h37’23 »

Classement Dames :

1. Laura Joubert en 2h52’57 »
2. Danièle Troesch en 2h55’38
3. Déborah Motsch en 3h16’10 »
4. Nathalie Fiat en 3h26’37 »