Des expériences, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) en a déjà vécues beaucoup au cours de sa vie, mais il ne s’était encore jamais allongé sur un lit d’hôpital. C’est fait désormais puisque le champion olympique de VTT a été opéré vendredi dernier de la cloison nasale. « Je souffrais de gênes pour respirer qui sont apparues juste avant les Jeux Olympiques, explique aujourd’hui le champion tchèque. Jusqu’en fin de saison j’ai utilisé des écarteurs de narine sans lesquels je n’aurais pas pu respirer en course. » Le problème survenu en juillet pourrait en fait être la conséquence directe d’un accident dont avait été victime Jaroslav Kulhavy le 16 juin 2011. Alors qu’il préparait le Championnat du Monde marathon, qu’il avait conclu sur la deuxième marche du podium, le pilote Specialized avait été renversé par une voiture.

Vendredi dernier, le champion olympique est donc passé entre les mains expertes des meilleurs chirurgiens tchèques dans le plus grand hôpital de Prague. La rhinoplastie s’est parfaitement bien déroulée. Elle a toutefois nécessité trois jours d’hospitalisation dans la foulée de l’intervention. « Tant qu’il y a le Wifi à l’hôpital, je reste en vie », a lancé Jaroslav Kulhavy, qui n’a visiblement pas perdu le sens de l’humour et qui avait pris soin d’emmener avec lui son iPad pour compagnon de chambre : « j’ai eu assez de temps devant moi pour répondre à tous les emails et sollicitations. »

L’opération, plus complexe qu’il n’y paraît, s’est donc bien déroulée. Sorti de l’hôpital dimanche, Jaroslav Kulhavy poursuit à présent sa convalescence à domicile. Les médecins ont misé sur deux semaines avant que le Tchèque soit complètement rétabli. « Je me sens assez bien, a déclaré le Tchèque. J’avais le nez gonflé à la sortie de l’hôpital et je n’ai pas trop réussi à manger. C’est douloureux et j’ai eu un peu de température mais ça va de mieux en mieux. » Hier, les plaques en plastique fixées dans son nez ont pu lui être retirées. Déjà, Jaroslav Kulhavy a confié sentir une nette amélioration de sa respiration. Le champion olympique effectuera sa première sortie publique la semaine prochaine à Prague à l’occasion d’une cérémonie destinée à récompenser les meilleurs athlètes tchèques de la saison. Et quelque chose lui dit déjà qu’il se verra remettre un prix. On verra alors si Jaroslav Kulhavy a vraiment… du nez !