Après avoir conquis la route en s’adjugeant le Tour de France 2011 par le biais de Cadel Evans puis le Championnat du Monde 2012 par celui de Philippe Gilbert, voilà que BMC s’attaque pour de bon au VTT. La présence de la marque helvétique sur les circuits de cross-country n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est en revanche, c’est le team de choc qu’a monté le team manager David Chassot, assisté l’an prochain du néo-retraité Alexandre Moos. On savait déjà depuis les Jeux Olympiques de Londres que Julien Absalon viendrait renforcer le groupe sportif suisse. Et le double champion olympique (2004, 2008) ne sera pas le seul à grossir les rangs d’un team rapidement appelé à devenir une référence. L’équipe s’agrandit en effet en 2013 pour accueillir des nouveaux talents et également mieux couvrir la branche enduro.

Aux côtés de Julien Absalon évoluera le vice-champion du monde Lukas Flückiger, laissé libre par Trek World Racing alors que son frère cadet Mathias, médaillé de bronze aux Mondiaux, s’est engagé avec Stöckli. Le groupe sera complété par le champion d’Europe en titre Moritz Milatz et le champion du monde de cross-country Eliminator Ralph Näf. Des pilotes de renommée internationale qui devraient rapidement inspirer les meilleurs Espoirs du monde, rassemblés également dans le groupe, à l’image du suisse Reto Intergand, de l’Américain Stephen Ettinger et du Suisse Matthias Stirnemann. Les Helvètes Martin Fanger et Jérémy Huguenin, spécialistes du marathon, apporteront également leur renfort à un groupe qui s’illustre actuellement en cyclo-cross grâce à Julien Taramarcaz.

Le team BMC MTB ne se composera pas uniquement d’athlètes de cross-country, de marathon et de cyclo-cross : l’enduriste français François Bailly-Maître, vainqueur à deux reprises de la Transvésubienne, et le Suisse Florian Golay représenteront le trail au sein de l’équipe. Ralph Näf leur prêtera main forte sur certaines courses.

Tous ces athlètes apporteront bien plus qu’un nom ou des résultats à la marque BMC. Leur rassemblement dans une même structure permettra à la marque de bénéficier de leur expérience et de leurs retours, car c’est une véritable collaboration qui sera mise en place entre les ingénieurs du centre de recherches de Grenchen et les athlètes. Ensemble, ils développeront et testeront de nouveaux vélos et technologies. L’expérience des athlètes sera ainsi directement mise à profit dans les procédés de recherche et de développement. Et pour certains, cela représente déjà une opportunité de reconversion après leur carrière sportive. « Grâce à l’expérience accumulée sur les courses, nous pourrons améliorer directement nos procédés de développement, estime le PDG du groupe BMC Thomas Binggeli. Les pilotes seront à la totale disposition de nos ingénieurs et leur permettront de vérifier chaque nouveau développement directement sur le terrain. »

Le BMC MTB Racing Team en 2013 :

• Julien Absalon (FRA)
• François Bailly-Maître (FRA, Enduro)
• Stephen Ettinger (USA, XC)
• Martin Fanger (SUI, XC)
• Lukas Flückiger (SUI, XC-XCM)
• Florian Golay (SUI, Enduro)
• Jérémy Huguenin (SUI, XC-XCM)
• Reto Indergand (SUI, XC Espoirs)
• Moritz Milatz (ALL, XCE-XC-XCM)
• Ralph Näf (SUI, XCE-XC-XCM-Enduro)
• Matthias Stirnemann (SUI, XC Espoirs)
• Julien Taramarcaz (SUI, XC)