
La discipline faisait cette année l’objet d’un changement de format. Ce ne sont plus quatre pilotes mais cinq désormais qui se succèdent sur le circuit des Mondiaux. Indétrônée depuis trois ans, l’équipe de France alignait dans l’ordre d’apparition Jordan Sarrou (Elite), Mathis Azzaro (Junior), Pauline Ferrand-Prévot (Elite Dame), Léna Gérault (Espoir Dame) et Neïlo Perrin-Ganier (Espoir). Cinq pilotes, donc, pour davantage de combinaisons possibles selon la stratégie des dix-huit nations engagées.
La Suisse, qui courait après ce titre depuis 2010, avait quant à elle retenu une autre organisation, faisant partir en tête son Espoir masculin Filippo Colombo avant de lancer son Junior Joel Roth et son Espoir féminine Sina Frei. A ce stade de la partie, les Helvètes se maintenaient relativement loin du podium (7èmes), alors que Pauline Ferrand-Prévot côté français ramenait les Bleus en 2ème position derrière les Canadiens. Le match était alors engagé car les Suisses avaient gardé leurs plus beaux atouts pour la fin. Jolanda Neff d’abord sortait une performance canon, doublant à elle seule quatre concurrents pour passer le dernier relais à Nino Schurter avec le 2ème rang derrière, toujours, le Canada, crédité d’une minute d’avance à l’entame du tour final !

L’équipe de France, elle, aura donc fini par perdre son titre mais conserve une place sur le podium, ce qu’elle réalise pour la septième année de suite. C’est au sprint entre Simon Andreassen (Danemark) et Neïlo Perrin-Ganier que se sera jouée la médaille d’argent, 24 secondes derrière Nino Schurter. Un sprint au couteau que le Danois aura conclu victorieusement pour quelques centimètres, laissant aux Français la médaille de bronze.
Classement :
1. Suisse (SUI) en 1h05’08 »
2. Danemark (DAN) à 24 sec.
3. France (FRA) m.t.
4. Grande-Bretagne (GBR) à 30 sec.
5. Etats-Unis (USA) à 32 sec.
6. Italie (ITA) à 34 sec.
7. Allemagne (ALL) à 1’45 »
8. Nouvelle-Zélande (NZL) à 2’23 »
9. Hongrie (HON) à 2’46 »
10. Canada (CAN) à 2’50 »