Mardi 23 mars, troisième étape de la plus belle course par étapes de VTT. Toujours au départ de Ceres et autour de cette ville située 90 kilomètres au nord du Cap, les coureurs s’élancent à 7h00 pour une étape de 120 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé positif. Le soleil et la chaleur sont encore au rendez-vous : 30° de moyenne avec des pointes à 37° vers midi dans les montées en plein soleil. Les 15 premiers kilomètres très roulants sont avalés très rapidement par les professionnels, mais dès la première montée, la sélection s’opère. Les vainqueurs de la veille et notamment Bart Brentjens sont en difficulté et le team Bulls en profite pour hausser encore le ton. Au sprint intermédiaire, ce sont les Rabobank-Giant OffRoad qui prennent les bonifications. A mi-course, le team Specialized est passé à l’attaque avec dans sa roue le team Trek des frères Flückiger mais il ne peut prendre plus de 20 secondes à ses poursuivants. La jonction se fera au point d’eau numéro 2. Même les meilleurs équipes doivent boire et récupérer des bidons par cette chaleur.

La course va se jouer dans les kilomètres suivants. Thomas Dietsch et son équipier vont crever à plusieurs reprises avant que ce ne soit au tour des leaders Evans et Lakata, qui crèveront ensemble au même endroit ! Les trois équipes de tête en profitent et s’échappent. On retrouve Specialized, Bulls 1 et Trek World Racing. Les Bulls 1 sentent la bonne affaire et faussent compagnie à leurs adversaires mais se trompent et font près de 3 kilomètres de chemin en trop. Le team Trek n’est pas assez fort pour empêcher le team Specialized de Sauser et Stander de s’emparer de la victoire, les Bulls 1 prenant finalement la deuxième place devant les Trek. Excellente opération pour le team allemand, qui s’empare de la tunique jaune au détriment de Lakata et Evans. Après leurs ennuis de crevaisons, Thomas Dietsch finit 19ème. Le team OffRoad, après une crevaison aussi, se classera 34ème, les Réunionnais de Cyclozone 45èmes, les Passe-Partout 153èmes et les Tamarins 209èmes. Deux équipes françaises ont déjà abandonné.

Mercredi 24 mars, la course emmène les coureurs de Ceres à Worcester pour 90 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé. Dès le départ, sur une route empruntant un petit col, le rythme est élevé et un groupe d’une cinquantaine d’équipes bascule dans la descente, emmené à près de 80 km/h par un Nino Schurter en position aérodynamique. A l’approche du premier single-track, les costauds lancent un gros sprint pour arriver placés. Toutes les grosses équipes sont présentes et vont rouler de concert jusqu’au premier point d’eau, sauf Bart Brentjens à nouveau dans un mauvais jour. De ce fait, l’équipe Bulls 1 de Sahm et Platt va s’employer à les sortir définitivement de la victoire finale. Son effort va payer puisqu’elle se retrouve en tête avec le team Specialized de Sauser et Stander, ainsi que Evans et Lakate, de Topeak-Ergon. Ces trois équipes roulent vent dans le dos à près de 50 km/h sur la portion de route les emmenant à Worcester. Mais une dernière difficulté les attend, un virage à 180 degrés après un superbe single qui les oblige à rouler par fort vent de face. C’est ce moment que choisissent les Specialized pour porter une violente attaque. Les Bulls 1 ont déjà beaucoup travaillé, ils ne parviennent pas à rentrer malgré l’aide des Topeak-Ergon. Ce sont donc Christophe Sauser et Burry Stander qui s’imposent en 3h33, suivis des Bulls 1 et des Topeak. L’équipe Trek de Brentjens ayant subi une grosse défaillance, elle quitte le podium qui est constitué des Bulls 1 en jaune, second les Topeak-Ergon Lakata et Evans, et la bonne opération des Specialized qui reviennent en troisième position.

Côté français, Thomas Dietsch et son équipier Tim Boehme se classeront 12èmes et restent 14èmes au général. Le team OffRoad connaît enfin une journée sans ennuis et fait une belle course dans le deuxième groupe de chasse derrière les pros, 19ème. Il remonte au général en 21ème position. Idem pour les Réunionnais Alba et Gaffiot, 22èmes et de mieux en mieux jour après jour. – Remerciements Jean-François Bossler