L’hiver se meurt, le printemps chante. Et le VTT renaît ici et là. L’OffRoad PACA de Cassis, il y a deux semaines, a donné le coup d’envoi de la saison sur le territoire national. Ce week-end, c’est la Coupe de France qui repart avec l’organisation à Saint-Raphaël (Var) de la première des quatre manches du challenge. Comme l’an passé, la Coupe de France de cross-country a fait le choix de la Côte d’Azur, à la météo plus hospitalière, pour effectuer sa rentrée. Et pourtant, ceux qui avaient fait le déplacement à Saint-Raphaël l’an passé s’en rappelleront longtemps encore. Un week-end pluvieux et des circuits bourbeux avaient rendu les courses autrement plus spectaculaires… même si l’organisation s’en serait bien passé. Alors cette fois, on veut le croire, le soleil sera de la partie pour le lancement de la Coupe de France XC 2010.

L’OC Raphaëlois a revu certains détails de son tracé pour proposer cette année un circuit de 8704 mètres de long pour 334 mètres de dénivelé positif par tour. Et les meilleurs lui feront honneur puisque le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) fera le déplacement. Et certainement pas pour y faire de la figuration. En l’absence de Cédric Ravanel, qui s’est fracturé la clavicule le mois dernier et ne reprendra la compétition que début avril, le Lorrain y retrouvera l’ancien champion olympique Miguel Martinez (G-Skin Deforche MTB Racing Team), lauréat de l’OffRoad PACA à la surprise générale, mais aussi le Toulousain Jean-Christophe Péraud, qui offrira une parenthèse à sa nouvelle carrière de routier après d’excellents débuts chez les pros dans l’équipe belge Omega Pharma. Annoncé au Tour de Catalogne, il a renoncé après un refroidissement et cherchera à combler à Saint-Raphaël son absence de compétition sur la route…

A ces trois têtes d’affiche s’ajouteront des pilotes dont on a déjà beaucoup parlé récemment. Maxime Marotte (BH-Suntour), François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies), Marc Colom (Calvisson VTT), Guillaume Vinit (BH-Suntour), Frédéric Frech (Egobike), Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Jérémy Mounier (Creuse Oxygène) pourront prétendre à une belle performance, au même titre que des pilotes comme Ludovic Dubau (New Cycling), Pierre Lebreton (BH-Suntour) ou Kohei Yamamoto (VC La Pomme Marseille). Mais il n’y en aura pas que pour les Elites ce week-end à Saint-Raphaël. L’événement démarrera demain avec l’épreuve du relai par équipes. Samedi, les dames seront à l’honneur avec les compétitions féminines. Les Tandems, les Masters et les Opens s’affronteront également samedi. Dimanche, les catégories de jeunes en découdront avant la course des Elites, le clou du spectacle dimanche après-midi.

Le programme :

• Vendredi 26 mars (17h00) : relai par équipe
• Samedi 27 mars (9h00) : Masters 1 & 2
• Samedi 27 mars (11h00) : Open
• Samedi 27 mars (13h00) : Tandems
• Samedi 27 mars (13h05) : Masters 3
• Samedi 27 mars (14h30) : Elites/Espoirs Dames
• Samedi 27 mars (16h30) : Juniors/Masters Dames
• Samedi 27 mars (16h30) : Cadettes
• Dimanche 28 mars (9h15) : Cadets
• Dimanche 28 mars (10h30) : Juniors Messieurs
• Dimanche 28 mars (13h00) : Elites/Espoirs Messieurs