Jeux Sud-Américains. A l’occasion des Jeux Sud-Américains, le Colombien Leonardo Paez (TX Active-Bianchi) a conquis le titre en cross-country. L’événement se disputait mardi sur ses terres colombiennes de Medellin. Le pilote a attaqué très tôt dans la course et a réalisé une grande sélection dans le peloton. Seul le Brésilien Rubens Valeriano a pu le suivre sur le circuit de 4000 mètres, à effectuer à dix reprises. A trois tours de l’arrivée, Leonardo Paez a fini par se débarrasser de son compagnon d’échappée pour aller chercher la médaille d’or de ces Jeux Sud-Américains en cross-country. Leonardo Paez a reçu les félicitations du président du team Felice Gimondi. « Je suis très heureux de l’obtention de ce titre prestigieux, a-t-il déclaré. Nous réalisons vraiment un bon début de saison aussi ien avec le team Elite qu’avec notre team Junior. »

Elsass Enduro Tour. Les organisateurs de l’Elsass Enduro Tour ont concocté un programme de rêve. Dimanche, l’ouverture de la tournée se fera à Dabo (Moselle) avec un enduro pour se mettre en jambes et découvrir un endroit idéal pour rouler toute l’année. Le 2 mai, l’épreuve ayant fait l’unanimité en 2009, l’événement reviendra à Liepvre avec des nouvelles spéciales ainsi qu’un enduro pour les petits (de 9 à 14 ans). Le 23 mai, rendez-vous à Mollau dans la vallée de Thann avec un enduro type rallye dans un site naturel et idéal pour le VTT. La finale sera organisée à Guebwiller les 11 et 12 septembre avec un 4X nocturne pour s’échauffer puis un départ du point culminant du massif, le Grand Ballon, pour un enduro d’anthologie avec une arrivée et une spéciale au centre-ville.

Tour de Bali en VTT. De retour d’un séjour à Bali pour peaufiner la première édition du Tour de Bali en VTT, les organisateurs de cette nouvelle manifestation ont amélioré le programme des parcours après de nouveaux repérages. Ils ont notamment changé en mieux certains des quatre hôtels lors des étapes, plus typiques et le plus proches possible des départs et arrivées d’étapes. Le temps de ce séjour, les vététistes qui y prendront part en juin pourront vérifier par eux-mêmes la réputation d’île de rêve que porte Bali. En plus des randonnées à travers l’île, ils bénéficieront chaque jour des massages balinais, des dégustations de nombreuses variétés de fruits, de la découverte des villages typiques et du rite quotidien des offrandes de fleurs. Les inscriptions sont maintenues jusqu’au 15 avril (il s’agit d’une offre tout compris) et sont disponibles sur Vélo 101 : http://www.velo101.com/epreuves/le_tour_de_bali_2010.

Team Vendée VTT. Sous l’égide du comité cycliste de Vendée, le Team Vendée VTT a vu le jour début 2008. Dès sa première saison, le succès a été incontestable tant par les résultats que par le dynamisme et l’image qu’il a reflétés. Logiquement, le team a accédé dès 2009 en Division Nationale 2 avec la Coupe de France au calendrier. Pour les coureurs et l’encadrement de l’équipe, ce fut la découverte du haut niveau. 2010 marquera un nouveau tournant puisque le team sera constitué essentiellement de jeunes et souhaite s’orienter vers la formation des Espoirs VTT français pour les amener vers le haut niveau. Sous la houlette de Yannick Frappier et Simon Chasseloup, le team comprendra vingt pilotes : Victor Bernard, Johann Leblanc, Aurélien Rallet, Eymeric Escurat, Pierrick Fournier, Mathieu Bouron, Julien Bely, Etienne Fort, Félix Morin, Guillaume Guilbaud, David Louineau, Sylvain Bremond, Cédric Letirant, Jean-Louis Favreau, Simon Chasseloup, Nicolas Sire, Philippe Jacquinet, Philippe Fournier, Patrick Riskoff et Jean-Pierre Guillet.