Alexandra Engen. Au rang des favorites de la Cyprus Sunshine Cup qui commencera le samedi 23 février, la championne du monde d’Eliminator Alexandra Engen (Ghost Factory Racing) sera très observée. Depuis plusieurs années, c’est sur l’île de Chypre que la Suédoise effectue ses premiers tours de roues. Malchanceuse l’an dernier quand elle avait été victime d’une chute à Voroklini, souffrant d’une blessure au poignet qui aurait pu contrarier sa préparation aux Jeux de Londres, Alexandra Engen a finalement accompli une très belle saison, marquée par son 6ème rang dans la course olympique puis, quatre semaines plus tard, par son titre mondial de l’Eliminator. Cette saison, la Suédoise de 25 ans courra les trois épreuves de la Cyprus Sunshine Cup contre deux pour ses coéquipières Katrin Leumann et Elisabeth Osl.

Ultra Raid de la Meije. Soucieux de satisfaire les concurrents et de toujours améliorer la qualité d’un événement déjà finement orchestré, les organisateurs de l’Ultra Raid de la Meije ont décidé d’innover pour la 3ème édition, qui se tiendra les 21 et 22 septembre. Le programme sera bouleversé puisque l’ordre des épreuves sera inversé. Le Marathon de 112 kilomètres et la Rando des Cerces se dérouleront le samedi tandis que la Rando du Plateau d’Emparis sera décalée au dimanche. Les épreuves elles-mêmes seront modifiées avec la fusion du Marathon Ultra et du Marathon Elite Ultra en une seule course démarrant le samedi à 6h00 et la possibilité, pour les ultramarathoniens, de rallier l’arrivée avant le terme des 110 kilomètres et ainsi d’être classés sur 70 ou 100 kilomètres. Les parcours, eux, seront quasiment inchangés, promettant pilotage, vitesse, portions roulantes et portages le long d’itinéraires somptueux.

RiderZ XC Courthézon. La 10ème saison de la RiderZ s’est ouverte avec un cross-country ! Malgré des conditions plutôt fraiches avec un final sous la neige, plus de 160 participants ont répondu présents pour cette course également support de la finale du Trophée Mistral UFOLEP et du Championnat PACA. Une ambiance sympa avec un mélange de pilotes XC confirmés. Sur un circuit technique et ludique, l’Isérois du CVAC Vienne Maxime Danon, qui découvre la catégorie Elite après son podium en Coupe de France Open, partait en grand favori. En menant de bout en bout à Courthézon, il a remporté cette ouverture de RiderZ devant Freddy Betremieux (AC Marseille Est) et Emilien Mourier (Creuse Oxygène). Après cette première épreuve, Ventoux Sport/Last Tribu donne rendez-vous aux amoureux de la RiderZ pour un Invitational et deux enduros.

Rallye hivernal de Levens. En dépit de la neige et de la pluie annoncées par Météo France le week-end dernier sur le mont Férion, les conditions ont été relativement optimales pour le Rallye hivernal de Levens, première épreuve du Urge 1001 Enduro Tour. Sous le soleil, donc, mais par des températures négatives, 300 pilotes se sont élancés à l’assaut des pistes des Alpes-Maritimes pour trois spéciales. Du col du Dragon aux aplombs de la Vésubie, les spécialistes se sont affrontés entre les pins, les portions de voies romaines et les dévers poudreux… Grande tête d’affiche de l’événement, Nicolas Vouilloz a assumé son rôle en signant les meilleures performances. Seul Florian Nicolaï a pu le devancer dans la spéciale n°2, mais au classement général le pilote Lapierre l’a précédé pour s’imposer en 21’37 », soit 15 secondes de mieux que Florian Nicolaï et 32 secondes de mieux qu’Alexandre Cure, qui complète le podium.

Classement :

1. Nicolas Vouilloz en 21’37 »
2. Florian Nicolaï en 21’52 »
3. Alexandre Cure en 22’09 »
4. Nicolas Quéré en 22’14 »
5. Melvin Pons en 22’32 »
6. Yoann Barelli en 22’46 »
7. Loris Vergier en 22’59 »
8. Laurent Solliet en 23’21 »
-. Maxime Urruty en 23’21 »
10. Yann Beunard en 23’31 »