Cyprus Sunshine Cup # 1 Messieurs. On a beau remporter sa première course de l’année, quand on est aussi exigeant que ne l’est Florian Vogel (Focus XC) ce premier succès peut laisser un goût d’inachevé. Même s’il l’emporte avec 12 secondes d’avance sur un Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) qui s’est trouvé en légère difficulté dans les descentes, le champion de Suisse n’a pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé sur ce parcours de 5,7 kilomètres. « J’ai essayé de garder un bon tempo, mais je pense que j’étais trop rapide dans la première partie, analyse l’ancien champion d’Europe. De plus, je n’ai pas pu rattraper le pilote qui s’était élancé une minute avant moi. C’est l’objectif que je m’étais fixé avec mon entraîneur. » De son côté, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) se classe 5ème à 21 secondes de Florian Vogel.

Classement :

1. Florian Vogel (SUI, Focus XC MTB Team) les 5,7 km en en 13’57 »
2. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 12 sec.
3. Grant Ferguson (GBR, Betch.nl Superior-Brentjens) à 21 sec.
4. Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing Team) m.t.
5. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) m.t.
6. Fabian Giger (SUI, Team Colnago-Sudtirol) à 23 sec.
7. Matous Ulman (TCH, Ceska Sporitelna-Accolade) à 24 sec.
8. Jan Skarnitzl (TCH, SRAM Mitas Trek) à 33 sec.
9. Matthias Wengelin (SUI, SCS Racing Team) à 36 sec.
10. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) à 39 sec.

Cyprus Sunshine Cup # 1 Dames. Sur 5,7 kilomètres, les écarts n’ont pas forcément le temps de se créer, mais l’écart était plus serré que l’on n’aurait pu le croire entre Jolanda Neff (Stockli Pro Team) et Annika Langvad (Specialized Racing XC). Les deux filles ne sont séparées que d’1,8 seconde au terme de cette première étape de la manche d’Afxentia de la Cyprus Sunshine Cup. La Suissesse n’affiche pas la même condition qu’à la même époque il y a douze mois pour une raison bien simple. « J’ai commencé ma préparation un mois plus tard que l’an dernier, admet la triple championne du monde Espoirs. La Coupe du Monde ne débute qu’au mois de mai. Mais ma condition arrive plus rapidement que je ne l’espérais et j’étais motivée. » Pauline Ferrand-Prévot est 4ème, Margot Moschetti 7ème, et Julie Bresset 8ème.

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Stockli Pro Team) les 5,7 km en 16’29 »
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) à 1 sec.
3. Annie Last (GBR) à 54 sec.
4. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan-Merida Biking Team) à 1’02 »
5. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv MTB Team) à 1’04 »
6. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 1’08 »
7. Margot Moschetti (FRA, Betch.nl Superior-Brentjens) à 1’11 »
8. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’23 »
9. Janka Keseg Stevkova (SVQ, Outsiterz Cycling Team) à 1’25 »
10. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 1’26 »

Challenge du Bassin Minier. Éléments symboliques du Bassin Minier, les terrils du Nord-Pas-de-Calais seront arpentés par les vététistes avec le Challenge du Bassin Minier. L’événement qui se déroule sur six manches débute ce week-end avec l’organisation de la manche de Loos-en-Gohelle dimanche. 150 pilotes sont attendus sur chaque rendez-vous qu’ils soient locaux ou qu’ils viennent de l’autre côté de la frontière franco-belge. Les manches sont ouvertes à tous, licenciés et non licenciés, quel que soit l’âge ou le sexe. Les circuits d’une distance entre 4 et 8 kilomètres promettent d’être techniques sur ces collines de résidus de charbon. Après Loos-en-Gohelle, le Parc d’Olhain (19 avril), le Parc des Îles (3 mai), Vieux-Condé (31 mai), Grenay-Mazingarbe (14 juin) et Verquin (12 juillet) accueilleront tour à tour l’événement.

Le calendrier du Challenge du Bassin Minier :

• 1ère manche (dimanche 1er mars) : Loos-en-Gohelle
• 2ème manche (dimanche 19 avril) : Parc d’Olhain
• 3ème manche (dimanche 3 mai) : Parc des Îles
• 4ème manche (dimanche 31 mai) : Vieux-Condé
• 5ème manche (dimanche 14 juin) : Grenay-Mazingarbe
• 6ème manche (dimanche 12 juillet) : Verquin

Open Massi XC. Un autre challenge connaîtra son coup d’envoi ce week-end. L’Open Massi XC débute en effet dimanche à Guéret (Creuse) pour une série de huit épreuves qui tiendront en haleine les vététistes du sud jusqu’en septembre. Particularité : chaque manche se déroule dans un département différent. Dimanche, les locaux de Scott-Creuse Oxygène partent favoris, mais quelques teams de haut niveau ont répondu présents comme Massi-Natursport l’Escala et Vendée VTT. Après Guéret, les rendez-vous seront donnés à Pau-Abos (3 mai), Mont-de-Marsan (24 mai), Vaulry (7 juin), Pons (5 juillet), Montagrier (6 septembre) Chamadelle (20 septembre) et Frontenac (27 septembre).

Le calendrier de l’Open Massi XC :

• 1ère manche (dimanche 1er mars) : Guéret
• 2ème manche (dimanche 3 mai) : Pau-Abos
• 3ème manche (dimanche 24 mai) : Mont-de-Marsan
• 4ème manche (dimanche 7 juin) : Vaulry
• 5ème manche (dimanche 5 juillet) : Pons
• 6ème manche (dimanche 6 septembre) : Montagrier
• 7ème manche (dimanche 20 septembre) : Chamadelle
• 8ème manche (dimanche 27 septembre) : Frontenac