Ce n’est pas à Beaumes-de-Venise que l’on apprendra que, comme le vin, on se bonifie avec le temps. Depuis 2002, le team parrainé par Look n’a cessé d’évoluer dans le bon sens. Avec treize exercices déjà bouclés, la structure dirigée par Ricardo Sanchez fait désormais partie des meubles au niveau français. Et ce n’est pas uniquement dû à un héritage historique, mais aussi à ses performances sur le terrain. Depuis trois ans, les pilotes ramènent systématiquement le trophée des teams au terme d’une saison bien remplie en Coupe de France. En 2015, l’objectif reste le même, mais le défi prend quant à lui une autre ampleur.

Avec un rendez-vous Coupe de France de plus (cinq au lieu de quatre), l’effectif a été limité pour une raison bien simple : qui dit une manche supplémentaire, dit un déplacement de plus à prévoir. Et dans un contexte économique aussi délicat, difficile d’obtenir une rallonge au niveau du budget. Du coup, de dix-huit, le groupe a été ramené à treize éléments avec une concentration des efforts sur le cross-country, là où trois trialistes étaient encore présents l’an dernier. Si le groupe a toujours misé sur la jeunesse, rarement la moyenne d’âge n’aura été que si peu élevée (22 ans). Avec une majorité de coureurs Juniors et Espoirs (quatre moins de 19 ans et trois moins de 23 ans), Ricardo Sanchez met l’accent sur la formation. Respectivement âgés de 26 et 25 ans, Fanny Bourdon et Fabien Canal font presque office de vieux briscards !

Il n’est pourtant pas acquis que les têtes d’affiche du team aient la tête à 100 % tournée vers le VTT. Fanny Bourdon qui mène depuis plusieurs années une double vie partagée entre ses études et ses performances en VTT effectue sa dernière année de médecine. Elle n’aura que Delphine Boissy comme compère féminine. Sa sœur Elea Boissy s’étant tournée vers le X-Terra. Pour Fabien Canal, le problème est tout autre. « Je ne sais pas encore ce que je peux faire en VTT cette année, ça dépendra des trous dans mon calendrier de route », nous explique le pensionnaire de l’Armée de Terre pour qui le VTT servira avant tout de parenthèses entre deux courses sur le bitume.

Pour le Team Look-Beaumes-de-Venise, peut-être faudra-t-il exploiter un autre Canal. On parle là d’Emile, qui, s’il alternera lui aussi route et VTT, est amené à apporter des podiums nationaux chez les Juniors. Mais Ricardo Sanchez a plus d’un as dans sa manche et mise particulièrement sur une jeune pilote. Transfuge de l’UC Monaco, Clément Champoussin découvrira les rangs Juniors après une deuxième année convaincante chez les Cadets où il a pris la 3ème place de la Coupe de France. Avec Thomas Lopez et Justin Jean, le team paraît armé pour les joutes chez les moins de 19 ans.

Parallèlement à la refonte de l’effectif, la stabilité a été de rigueur du côté des partenaires. Seul Las arrive comme nouvel associé. Look continue de fournir aux pilotes des VTT tout carbone en 27,5″ et 29″, ce à quoi a dû s’adapter American Classic pour les roues. Les selles E-Post seront là pour équilibrer la rigidité et apporter un certain amortissement.

Avec ces garçons et filles là, mais aussi avec Romain Bernier, Benoît Igoulen (référent technique du team et dont la maman s’occupe de la logistique), Alexandre Lavaud (ingénieur textile chez Look qui a piloté la mise au point des tenues 2015 et qui effectuera sa dernière saison officielle dans le team), Arthur Tropardy et Florian Vidal, le Team Look-Beaumes-de-Venise souhaite ramener pour la quatrième fois le trophée des teams, mais espère également viser un cran plus haut. Tops 5, tops 3 et victoires seront hautement appréciés à l’échelle nationale, en Coupe de France ou aux Championnats de France. Si les ambitions s’élèvent, c’est sans doute aussi parce que chaque année, le Team Look-Beaumes-de-Venise prend un peu plus de bouteille…

L’effectif 2015 du Team Look-Beaumes-de-Venise :

• Romain Bernier
• Delphine Boissy
• Fanny Bourdon
• Emile Canal (Junior)
• Fabien Canal
• Clément Champoussin (Junior)
• Benoît Igoulen
• Justin Jean (Junior)
• Marvin Gruget
• Alexandre Lavaud
• Thomas Lopez (Junior)
• Arthur Tropardy
• Florian Vidal