Andalucia Bike Race. Après deux 3ème places dimanche et lundi, la paire Alban Lakata-Robert Mennen (Team Topeak-Ergon) s’est imposée hier au troisième jour de course de l’Andalucia Bike Race à Priego de Cordoue. L’Autrichien et l’Allemand, les plus réguliers, ont pris la tête du classement général tandis que leurs adversaires du Multivan Merida Biking Team ont été handicapés par diverses complications sur ce tracé long de 66 kilomètres pour 2050 mètres de dénivelé. Le duo Listcher-Cink a payé ses efforts et a choisi de se réserver un peu, lâchant 13 minutes au général. Le couple Hermida-Van Houts, lui, se ressent d’une blessure contractée par José-Antonio Hermida lundi, laquelle l’a fait souffrir dans les sections descendantes. Ils ont cédé 19 minutes. Chez les filles Sally Bigham et Milena Landtwing ont consolidé leur avance.

Cyprus Sunshine Cup. Après son succès tonitruant à Voroklini samedi dernier, le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) sera à nouveau d’attaque en fin de semaine puisqu’engagé sur la deuxième épreuve de la Cyprus Sunshine Cup à Afxentia. Trois jours durant, les participants enchaîneront un contre-la-montre de 5,6 kilomètres vendredi, un cross-country nature de 45,5 kilomètres samedi et un cross-country en circuit dimanche. Dans les Macheras Mountains, Jaroslav Kulhavy sera principalement opposé à Fabian Giger, Emil Lindgren et Henk-Jaap Moorlag (Giant Pro XC), Sébastien Carabin (Merida Wallonie), Karl Markt (Ötztal Scott) et Kevin Van Hoovels (Versluys). La course féminine verra quant à elle la triple médaillée olympique Sabine Spitz (Haibike) affronter la championne olympique sur route Marianne Vos (Rabobank-Liv Giant), laquelle aura une première expérience des courses par étapes VTT.

Team Calvisson VTT. En stage de début de saison dans le Gard pendant trois jours, le team Calvisson VTT version 2013 a été dévoilé à la presse et à ses partenaires dans les locaux de Cyrpeo. Devant une assemblée fournie, l’équipe a été présentée par Sylvie Delanerie, présidente du club qui sert de support à ce team qui comprend dix-huit crosseurs (dont Marc Colom et Hugo Drechou) et trois descendeurs. Le programme sportif de la saison restera dans la lignée des années précédentes, alliant formation et performance, avec une participation à toutes les Coupes du Monde pour l’effectif UCI. En cross-country, le team sera représenté dans toutes les catégories de Cadets à Masters 3. Sans oublier les filles, dont l’effectif est renforcé par l’arrivée d’Océane Grumel, formée au Lunel Bike et championne de France Cadettes de cyclo-cross.

OffRoad PACA. La saison nationale de VTT s’ouvre à Cassis les 16 et 17 mars prochains. Et les meilleurs pilotes français feront l’honneur de leur participation aux organisateurs de l’Amicale Cycliste Marseille Est. Pour marquer le coup d’envoi de la saison nationale, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) s’élanceront sur le tracé de 52 kilomètres, l’épreuve-reine d’un week-end qui comptera bien d’autres événements. Le double champion olympique et quadruple champion du monde est attendu auprès du dernier vainqueur du Roc d’Azur et meilleur performer national aux Jeux de Londres avec une 11ème place. Les deux vedettes du VTT national étrenneront à cette occasion leurs nouveaux maillots puisqu’ils ont l’un et l’autre changé de casaque durant l’hiver. Les inscriptions en ligne pour l’OffRoad PACA restent ouvertes sur Vélo 101 jusqu’au jeudi 14 mars.