Cyprus Sunshine Cup # 1. La deuxième journée de la Cyprus Sunshine Cup d’Afxentia a vécu hier un petit phénomène avec la toute première victoire en VTT de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon). L’ancien champion du monde de cyclo-cross, qui vise à 21 ans une sélection aux Jeux de Rio à VTT, a mis à profit une petite section ascendante 13 kilomètres avant l’arrivée pour s’échapper d’un groupe encore consistant. Personne ne voulant prendre la poursuite à sa charge, le Néerlandais s’est doté d’un solide avantage jusqu’à ce que Fabian Giger (Kross Racing Team) n’opère la jonction au pied de la montée finale à 2500 mètres du but pour attaquer immédiatement. « J’étais mort, commente Van Der Poel. Il a aussitôt pris 10 secondes, mais au sommet j’ai lancé le sprint, je l’ai rejoint à 200 mètres de la ligne et j’ai gagné ! »

Classement 2ème étape :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h47’49 »
2. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) à 1 sec.
3. Grant Ferguson (GBR, CST Superior Brentjens MTB Team) à 5 sec.
4. Bartlomiej Wawak (POL, Kross Racing Team) m.t.
5. Luca Braidot (ITA, Italie) à 16 sec.
6. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 31 sec.
7. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 36 sec.
8. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Gelt) à 37 sec.
9. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) m.t.
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) m.t.

Florian Vogel. Vainqueur du prologue à Lefkara jeudi et plus que jamais candidat à sa propre succession au palmarès de la Cyprus Sunshine Cup d’Afxentia, Florian Vogel (Focus XC Team) a perdu gros hier dans la première étape. Le Suisse a été victime d’une crevaison. Et quand bien même l’incident est survenu juste avant le second poste matériel, il s’est trouvé qu’aucune roue de secours n’y attendait le pilote, contraint de réparer par ses propres moyens, ce qui lui a coûté un temps précieux. « Le rythme n’était pas trop élevé et je crois que j’aurais pu rentrer facilement sur le groupe de tête, mais il n’y avait pas de roue au poste matériel, a pesté celui qui a rejoint l’arrivée avec un débours de 5’17 » sur Mathieu Van Der Poel. C’est vraiment navrant de perdre une chance de gagner sur une chose pareille. »

Fanny Bourdon. 2ème du Roc Marathon, 3ème du Roc des Alpes et 5ème de l’Extrême sur Loue l’année dernière, Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) va prendre part prochainement à un tout nouveau défi puisque l’ancienne championne de France Marathon a rejoint l’Afrique du Sud pour y préparer la Cape Epic. A 27 ans, elle vient de disputer le Tankwa Trek en solo sur les chemins sud-africains en guise de préparation. Si elle découvrira la Cape Epic du 13 au 20 mars, Fanny Bourdon pourra s’appuyer sur l’expérience de son coéquipier puisqu’elle sera associée pour la circonstance à Jean-François Bossler, 3ème de la catégorie Mixte l’an passé. « Ça promet d’être dur mais magnifique », dit-elle depuis l’Afrique du Sud, où elle poursuit sa préparation au rythme de sorties sur les pistes les plus mythiques, à commencer par la Montagne de la Table au-dessus du Cap.

Cyprus Sunshine Cup # 1. Chez les filles, un duo n’a pas tardé à se former dans la première étape de la Cyprus Sunshin Cup. Lauréate du prologue, Elisabeth Brandau (Radon-Ebeb Racing Team) a emmené avec elle Adelheid Morath (BH-SR Suntour-KMC) alors que Sabine Spitz (Sabine Spitz Racing) a dû s’écarter sur crevaison et abandonner 9’41 ». Les deux de tête ont rejoint la bosse d’arrivée ensemble, bien que Morath ait été victime d’une chute dans une descente après avoir heurté une pierre. Touchée à la hanche droite, elle a pu reprendre sa place auprès d’Elisabeth Brandau, qui n’a pas profité de la situation, mais dans la brutale montée d’arrivée cette dernière a pu faire la différence pour s’adjuger sa seconde étape à Chypre et repousser désormais sa dauphine Adelheid Morath de 19 secondes au classement général.

Classement 2ème étape :

1. Elisabeth Brandau (ALL, Radon-Ebeb Racing Team) en 2h07’06 »
2. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 10 sec.
3. Jovana Crnogorac (SRB, Serbie) à 2’21 »
4. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’43 »
5. Githa Michiels (BEL, Versluys Team) à 3’09 »
6. Ekaterina Anoshina (RUS, Russie) à 4’25 »
7. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 4’54 »
8. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 5’06 »
9. Nadine Rieder (ALL, AMG Rotwild MTB Racing Team) à 5’24 »
10. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 5’50 »