Cyprus Sunshine Cup # 1. Pas un jour ne se ressemble sur la Cyprus Sunshine Cup, dont l’Italien Luca Braidot s’est adjugé hier à Lythrodontas la troisième étape au sprint devant Fabian Giger (Kross Racing Team), nouveau leader du classement général. Au bout d’une course de 50 kilomètres marquée par l’abandon du tenant du titre Florian Vogel (lire par ailleurs), le duo qui s’était dégagé dans un très long singletrack ascendant, près d’une demi-heure d’efforts, a rejoint la cité chypriote roue dans roue. Sachant qu’il allait endosser le maillot jaune, Fabian Giger n’a pas cherché à contester la victoire au sprint à Luca Braidot, arrivé victorieux. « Cet arrangement nous a permis de bien travailler ensemble et d’accroître notre avantage », se félicite le Suisse, qui se dit plus à l’aise que la saison passée et prêt à défendre son leadership aujourd’hui.

Classement 3ème étape :

1. Luca Braidot (ITA, Italie) en 2h00’52 »
2. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) m.t.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’39 »
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) m.t.
5. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) m.t.
6. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’41 »
7. Rudi Van Houts (PBS, CST Superior Brentjens MTB Team) m.t.
8. Bartlomiej Wawak (POL, Kross Racing Team) m.t.
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) m.t.
10. Grant Ferguson (GBR, CST Superior Brentjens MTB Team) m.t.

Florian Vogel. Sa victoire jeudi dans le contre-la-montre d’ouverture de la Cyprus Sunshine Cup à Lefkara en avait fait le grandissime favori à sa succession au palmarès de l’épreuve chypriote. Mais Florian Vogel (Focus XC Team) aura décidément joué de malchance. Repoussé au classement général alors qu’il avait crevé vendredi et qu’aucune pièce de rechange ne l’attendait en zone technique, le Suisse est allé à la faute hier. Passé à l’attaque dans la première montée avec le Polonais Bartlomej Wawak, Florian Vogel a été victime d’une sévère glissade dans la descente rapide qui suivait. Si les blessures ne sont pas trop graves, il s’est relevé de son contact brutal avec la rocaille les jambes en feu, la peau râpée avec de profondes entailles. Des lésions qui l’ont contraint de mettre un terme aussitôt à sa maudite aventure chypriote.

Jaroslav Kulhavy. Le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) entame plutôt bien sa saison 2016, celle qui le verra remettre en jeu son titre olympique à Rio dans moins de six mois. A Chypre, et au sprint devant un vrai petit peloton, il est allé chercher la 3ème place à Lythrodontas en dépit d’un passage à vide d’une dizaine de minutes. « Je me suis senti fort dans la descente mais j’ai coincé dans les dix dernières minutes de la montée, raconte le Tchèque. J’ai eu un mauvais moment car j’ai couru pendant longtemps sans eau. J’étais à sec et complètement mort. J’ai dû lâcher 30 secondes dans l’ascension avant de refaire mon retard dans la descente. Je sens que ça va de mieux en mieux pour moi et je suis impatient de disputer le cross-country de clôture de la Cyprus Sunshine Cup. »

Cyprus Sunshine Cup # 1. Troisième étape de la Cyprus Sunshine Cup et troisième victoire allemande chez les filles. Mais cette fois c’est Sabine Spitz (Sabine Spitz Racing) qui s’en est allée triompher. L’ancienne championne olympique, qui avait dû laisser filer les meilleures vendredi sur crevaison, ce qui a ruiné ses capacités à bien faire au classement général, a saisi sa chance sur les chemins menant à Lythrodontas pour s’adjuger l’étape. Arrivée 2ème une bonne minute plus tard, Adelheid Morath (BH-SR Suntour-KMC) a ravi la première place du classement général avant l’étape finale, courue sous forme de cross-country olympique. C’est une crevaison lente de la roue arrière qui a retardé Elisabeth Brandau (Radon-Ebeb Racing Team), pourtant en grosse condition. L’Allemande a cédé 14’43 » et perdu toute chance de gagner l’épreuve.

Classement 3ème étape :

1. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Racing) en 2h22’08 »
2. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 1’06 »
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 1’16 »
4. Githa Michiels (BEL, Versluys Team) à 1’53 »
5. Ekaterina Anoshina (RUS, Russie) à 5’03 »
6. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 7’15 »
7. Eva Lechner (ITA, Luna Pro Team) à 7’20 »
8. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 7’21 »
9. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 7’22 »
10. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) m.t.