Trek World Racing. Dans la logique du rengagement pour trois ans d’Aaron Gwin, Trek World Racing a annoncé son retrait du cross-country afin de se focaliser sur les épreuves dites du Gravity. Il en est donc fini de la collaboration avec des pilotes comme Lukas et Mathias Flückiger, auteurs d’un numéro historique aux Championnats du Monde (2ème et 3ème), ou Emily Batty. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de tout ce qu’ont réalisé nos pilotes XC ces quatre dernières années, a déclaré le team manager Martin Whiteley. Nous souhaitons le meilleur à nos pilotes actuels dans la poursuite de leur brillante carrière. » Si aucun autre nom que celui d’Aaron Gwin n’a pour l’heure été officialisé dans la structure dédiée à 100 % à la descente, les frères Flückiger pourraient rejoindre Subaru-Trek, l’autre programme Trek orienté XC.

Marvin Gruget. Sacré champion du monde Juniors XTerra la saison dernière, Marvin Gruget rêvait d’offrir à Maui une prestation semblable pour ses débuts dans la catégorie supérieure. Parti une minute après les pros, il se voyait déjà signer un beau numéro après la natation. Revenu en 6ème position dans la roue du vice-champion olympique de triathlon Javier Gomez au 20ème kilomètre de la section VTT, il a brusquement vu son beau rêve se briser dans une descente. « Un morceau de ma chape de dérailleur en carbone a cédé sous le coup d’une grosse compression, raconte le pilote du Team Look-Beaumes-de-Venise. Chaîne sortie et tout emmêlée ! » C’est plein de désillusion que le virtuel champion du monde a dû poursuivre au pas de course, le VTT à ses côtés, sur 10 kilomètres. « Je suis arrivé au parc les larmes aux yeux et sans envie mais me suis ressaisis pour effectuer une course à pied convenable et finir 16ème. »

Crocodile Trophy. Auteur d’une impressionnante performance avec quatre victoires d’étapes sur neuf au programme, le Tchèque Ivan Rybarik (Rubena Rocky Trail Racing Team) a ajouté son nom au palmarès du Crocodile Trophy. La course par étapes courue à travers 900 kilomètres de chemins australiens a vu déferler cette année une vraie vague tchèque avec la victoire d’Ivan Rybarik devant Ondrej Fojtik, la 5ème place revenant à Ondrej Slezak. « J’ai vécu un super moment cette année sur le Crocodile Trophy. Mon coéquipier Ondrej Slezak a été formidable et m’a motivé chaque jour. Nous avons passé du bon temps, c’est toujours comme ça quand tout va dans le bon sens. J’avais vraiment le meilleur environnement pour bien faire. » 900 kilomètres pour 16000 mètres de dénivelé étaient au programme de cette édition 2012 du Crocodile Trophy.

Maxime Urruty. Médaillé de bronze aux Championnats de France Espoirs, Maxime Urruty (Bikepark.ch-Adrisport) roulera l’an prochain pour Creuse Oxygène. Agé de 18 ans, celui qui avait également récolté une médaille de bronze aux Championnats d’Europe Juniors la saison passée évoluera pour le club limousin dès cet hiver sur les cyclo-cross. Dans la structure dirigée par Francis Menut, le pensionnaire du Pôle Espoirs de Nice retrouvera Jonathan Galante, Raphaël Gay, Audrey Menut et Emilien Mourier. Mais c’est sur la route qu’il devrait s’investir davantage en venant renforcer le groupe de Division Nationale 3 nouvellement bâti par Francis Menut et qui s’articulera autour de neuf coureurs.