Roc d’Azur. Un peu partout en France, la semaine du 5 au 9 octobre est cochée depuis bien longtemps. La semaine prochaine, ce sera l’incontournable Roc d’Azur à Fréjus, dans le Var. Tous les mordus du VTT seront au rendez-vous sur la base nature pour participer à l’une, ou plusieurs, des vingt-trois épreuves, allant de la randonnée au mythique Roc d’Azur le dimanche 9 octobre, avec ses 56 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé positif tracés dans un cadre naturel unique, le massif des Maures. Mais surtout pour partager des moments singuliers entre sportifs orientés vers la même passion. Une fois encore, ils seront près de 18 000 à s’élancer (près de la moitié des courses sont déjà complètes, certaines depuis avril…), et aux alentours de 150 000 à les encourager et les admirer. Seuls quelques dossards restent encore à saisir.

Grande Virée des couleurs. Les mordus de VTT seront comblés par la programmation de la Grande Virée des couleurs de ce week-end à Mont-Sainte-Anne, au Québec. Des compétitions pour tous les goûts plairont aux cyclistes amateurs et professionnels et même aux tout-petits qui pourront essayer un parcours adapté. Au programme, la course Enduro Scott demain samedi, une compétition destinée aux amateurs de sensations fortes sur une descente combinant tous les types de terrains dans un parcours difficile. Dimanche, ce sera le Pump Track Challenge, un défi en trois essais chronométrés, le meilleur essai comptant pour le résultat final. Les plus jeunes pourront se tester sur une course de vélo pour enfants, le Défi Sports Alpins, destinée aux enfants de 10 ans et moins sur un parcours spécialement conçu pour eux. Tout cela sans compter la panoplie d’activités et d’animations sur place. – www.mont-sainte-anne.com.

Extrême sur Loue. Un an avant l’organisation des Championnats du Monde de VTT marathon à Ornans, dans le Doubs, l’Extrême sur Loue réunira dimanche un plateau exceptionnel pour un spectacle de niveau mondial. Les meilleurs pilotes seront nombreux à venir se jauger sur le circuit réputé de l’Extrême sur Loue. 300 coureurs seront aux ordres du starter dès 8h45. La ligne de départ arborera les couleurs arc-en-ciel. Christoph Sauser sera l’homme à battre. Il s’annonce déterminé à inscrire son nom au palmarès de l’Extrême sur Loue pour sa première participation. Ses voisins sur la ligne n’auront pas à rougir avec la puissance d’Alexey Medvedev, la fougue d’Urs Huber, de Jochen Kass et de Konny Looser, ou encore le revanchard Thomas Dietsch, champion de France qui joue de malchance à chacune de ses participations à Ornans.

Extrême sur Loue féminin. La concurrence s’annonce également rude chez les féminines avec la Suissesse Esther Süss en chef de file, championne d’Europe et du monde de VTT marathon 2010 et récente 3ème des Championnats du Monde marathon. Elle sera entourée d’Elena Giacomuzzi, 3ème aux Championnats d’Europe VTT marathon 2011 mais également de l’Allemande Annette Griner et de la Française Coralie Redelsperger, 2ème des Championnats de France VTT marathon 2011 et toujours fidèle à l’épreuve. Cette année encore, près de 2500 participants loisirs les accompagneront sur les parcours spécialement tracés pour tous les niveaux. Coté spectateurs, chacun pourra encourager les coureurs dans les différents villages traversés par le parcours, notamment au rocher de Hautepierre, du chemin royal, du belvédère du Moine ou dans la montée de Durnes. L’aire de départ/arrivée a été entièrement remaniée.