Ça restera une 21ème édition marquante. Le week-end dernier, la Forestière a offert une journée apocalyptique aux 3000 participants venus braver les chemins du massif jurassien. Il y en avait pour tous les goûts, randonnées et compétitions, petits et grands parcours, mais quelle que soit la formule retenue, les conditions dantesques ont été les mêmes pour tout le monde ! Au départ de Prémanon, seuls 4 petits degrés rendus glaciaux par une belle brise et une pluie abondante annonçaient ce qui allait s’apparenter, c’est Thomas Dietsch (Bulls) qui le dit, à un stage de survie. Il y avait du beau monde toutefois sur la ligne de départ d’une épreuve mythique qui fait partie des classiques du VTT, et qui préfigure la fin de saison trois semaines avant le Roc d’Azur. François Bailly-Maître visait un triplé inédit, mais la pluie a eu raison de ses ambitions.

Sur ce qui demeure l’un des plus beaux parcours de VTT en France, 100 kilomètres entre Prémanon et Arbent, les cadors se sont fait violence d’entrée de jeu. Les chemins embourbés du Jura ont ainsi donné l’occasion à Alexis Vuillermoz (Lapierre International), Alexander Moos (BMC MTB Racing Team) et Thomas Dietsch de s’isoler sur un départ ultra rapide. Rapidement, la pluie froide a fait son œuvre et précipité les abandons par dizaines. François Bailly-Maître n’a pas insisté. Il s’est retiré après deux heures et demie de calvaire, imité ensuite par Alexis Vuillermoz, victime d’hypothermie en cette journée d’hiver en plein septembre. Finalement, le Suisse Alexander Moos s’est senti à son aise sur ce parcours, deux semaines après avoir disputé un Championnat de Suisse marathon sous la neige durant sept heures. Il a donc insisté et usé dans son sillage chacun de ses adversaires pour établir une grosse différence.

A Arbent, le Suisse Alexander Moos s’est présenté en triomphateur de cette Forestière à classer dans les annales. Il a précédé d’une douzaine de minutes le champion de France Thomas Dietsch tandis que Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling) est allé compléter le podium devant Alexis Chenevier (Scott) et Frédéric Frech (MB Race). Dans la course des dames, organisée sur 60 kilomètres au départ de Lelex mais tout aussi épouvantable, Coralie Redelsperger (Team Vélovert) a pris la tête dès la première ascension pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée à Arbent. Une victoire encourageante en vue des deux grands objectifs qu’elle s’est encore fixé cette saison, l’Xtrem-sur-Loue et le Roc Marathon. Elle a précédé à l’arrivée Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Sandrine Ponsard.

Classement Messieurs :

1. Alexander Moos (BMC MTB Racing Team) les 100 km en 4h39’18 »
2. Thomas Dietsch (Bulls) en 4h51’21 »
3. Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling) en 4h53’37 »
4. Alexis Chenevier (Scott) en 4h57’16 »
5. Frédéric Frech (MB Race) en 4h59’10 »
6. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierrre) en 5h02’46 »
7. Emilien Mourier (Chuzelles) en 5h03’18 »
8. Stéphane Beau (MB Race) en 5h15’30 »
9. Antoine Socquet Juglard (MB Race) en 5h20’35 »
10. Gregory Maillot (Offroad) en 5h25’16 »

Classement Dames :

1. Coralie Redelsperger (Team Vélo Vert) les 60 km en 3h09’36 »
2. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en 3h18’43 »
3. Sandrine Ponsard (Demigny) en 3h29’12 »
4. Sandrine Monier (Poncin) en 3h37’40 »
5. Valérie Bazaud (Les Deserts) en 3h45’18 »
6. Séverine Gonthier (Bourg-Saint-Maurice) en 3h59’51 »
7. Magalie Pichot (Les Deserts) en 4h02’36 »
8. Sandrine Billet (La Planee) en 4h05’24 »
9. Gwenaëlle Leveque (Lyon) en 4h08’08 »
10. Nadège Posty (Remoray) en 4h14’47 »