Nino Schurter. L’ancien champion du monde Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB Racing) est le premier athlète de la sélection helvétique à être assuré de sa place en équipe nationale pour les Jeux Olympiques de Londres. Médaillé d’argent aux Championnats du Monde de Champéry il y a deux semaines, le pilote de 25 ans représentera l’une des meilleures chances de médaille olympique pour l’équipe de Suisse. Le président du comité de sélection olympique suisse Gian Gilli a déclaré que Nino Schurter avait prouvé qu’il pouvait gagner des médailles sur les plus gros événements. Déjà sélectionné pour les Jeux de Pékin en 2008, Nino Schurter avait obtenu la médaille de bronze en Chine derrière le duo français Julien Absalon-Jean-Christophe Péraud. Il va maintenant pouvoir se concentrer sereinement sur sa préparation.

Extrême sur Loue. L’organisation de la 13ème édition de l’Extrême sur Loue des 1er et 2 octobre prochains est ficelée. La 13ème édition de l’Extrême sur Loue revêtira cette année un caractère particulier. Elle se présente comme la dernière répétition avant l’événement mondial qu’attend Ornans l’an prochain, les Championnats du Monde Marathon. Il s’agira ainsi du dernier repérage pour les meilleurs vététistes internationaux qui pourront se jauger sur un circuit réputé. D’ores et déjà les cadors de la discipline sont annoncés, comme le champion d’Europe de la spécialité Medvedev. Cette année encore, les participants loisirs seront nombreux à les accompagner sur les parcours spécialement tracés pour tous les niveaux. Du débutant au plus chevronné, au choix pour eux des épreuves familiales ou sportives, des épreuves de masse pour encadrer la course Elite, c’est un esprit festif assuré qui régnera à Ornans comme lors de chaque édition.

Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong avait fait ses débuts en triathlon il y a une vingtaine d’années. Sa carrière terminée, il participera le samedi 24 septembre prochain au Triathlon des Rocheuses, une épreuve extrême qui comprend 1,6 kilomètre de natation, une trentaine de kilomètres de VTT et une dizaine de kilomètres de course à pied. Déjà présent sur le parcours la semaine dernière, Lance Armstrong est très attendu du côté d’Ogden (Utah). « Ça fait plus de vingt ans que je n’ai pas participé à un triathlon, rappelle le champion. J’espère y réaliser un bon temps tout en profitant de la course. Bien sûr j’aimerais être le premier à franchir la ligne, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça. » Lance Armstrong avait mis un terme à sa carrière sur route en début d’année au Tour Down Under australien.

Patrice Drouin et Chantal Lachance. Les deux associés québécois de Gestev, le président Patrice Drouin et la vice-présidente Chantal Lachance, ont été intronisés au Temple de la renommée américain du VTT lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi à Las Vegas. Cette reconnaissance du milieu salue leur travail sur plus de trente ans dans l’univers du VTT. Remarqués et appréciés de leurs pairs pour leur engagement dans la promotion du sport, ils rejoignent des personnalités telles que Gary Fisher, Alison Sydor, John Tomac et Thomas Frieschknecht. Chaque année, ce qui est un phénomène unique, Gestev a obtenu l’organisation d’une manche de la Coupe du Monde ou d’un Championnat du Monde, notamment sur son circuit de Mont-Sainte-Anne. Mais la marque de fabrique de Patrice Drouin et Chantal Lachance est aussi d’avoir participé au développement de la discipline sans négliger l’aspect festif autour des courses.