Alexis Vuillermoz. Longtemps diminué par un virus cousin de la mononucléose puis par une chute violente au Tour d’Alsace, Alexis Vuillermoz (Lapierre International) retrouve des forces en cette toute fin de saison. Il a terminé 2ème de la manche finale de la Coupe de France, ce qui lui laisse entrevoir des chances de bien faire sur ses deux derniers rendez-vous majeurs, la Forestière et le Roc d’Azur. « Ce sont mes deux derniers objectifs de la saison, affirme-t-il. J’espère que mes douleurs continueront à diminuer pour aborder au mieux ces épreuves. Les nombreux entraînements portent leurs fruits et malgré la douleur au foie consécutive à ma chute en Alsace, j’ai eu de très bonnes sensations qui m’ont permis de rouler avec les meilleurs à Super-Besse. Je peux rouler à une intensité supérieure sans toutefois pouvoir me livrer à 100 % physiquement. »

Enduro des Portes du Mercantour. La 7ème édition de l’Enduro des Portes du Mercantour a reçu la finale du championnat All Mountain Series. La journée du samedi s’annonçait terriblement difficile avec 1750 mètres de dénivelé et une première spéciale qui allait être la cause de beaucoup d’abandons tant elle était longue et physique. Et les trois favoris de cette édition 2011 étaient bien au rendez-vous dès le départ, avec un petit avantage au pilote Felt Florian Golay, suivi de près par Rémy Absalon et François Bailly-Maître. Au cours des différentes spéciales programmées, c’est une confrontation relevée que nous ont offert les pilotes. La pluie a rendu très techniques certaines spéciales. Cette technicité, avec beaucoup de pente et de dévers, a donné du fil à retordre aux meilleurs. Rémy Absalon s’est adjugé la manche finale mais c’est Florian Golay qui, au petit jeu des jockers (deux sur huit manches), a finalement remporté le classement général final des All Mountain Series. Chez les filles, c’est Valérie Priem qui a fait une belle opération en remportant l’Enduro des Portes du Mercantour et par la même occasion le classement général.

Nuit des Azimutés. Samedi, les Azimutés se lancent de nouveau et pour la troisième fois dans l’aventure de la randonnée VTT nocturne. A partir du plateau sportif de Peujard (Gironde), vous aurez le choix entre deux parcours : 20 kilomètres accessibles à tous sur un circuit sans difficulté majeur qui serpente entre chemins de vigne et petits singles tracks dans les bois, ou bien 40 kilomètres bien plus sportifs et ludiques, avec certains passages originaux. Le départ de la randonnée sera donné à 21h00. A l’arrivée, une soupe bien chaude vous sera servie ainsi que quelques autres victuailles qui vous permettront de vous requinquer et de refaire la rando avec vos amis sur un coin de table. Plus d’informations sur cette rando originale sur www.azimutes.fr.

Céline Gros. Une semaine après l’acquisition de la médaille de bronze des Championnats du Monde de four cross, Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) a raflé dimanche le classement général de la Coupe de France de descente. Dans des conditions très boueuses et glissantes, elle n’a pas décroché la manche finale mais a conservé l’essentiel. « Il fallait réussir à assurer sa course mais il fallait quand même rouler vite car nous risquions d’être nombreuses dans les mêmes secondes, relate Céline Gros. Je suis contente de terminer cette saison sur cette victoire au général de la Coupe de France même si j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la course, l’objectif principal de la saison étant les Championnats du Monde. Ceux-ci étant passés, il était difficile de garder toute sa concentration et sa forme pour cette dernière course, mais je suis très heureuse ! »