Urban Mountain Bike Speed. Il n’y aura pas d’Urban Mountain Bike Speed samedi. L’équipe organisatrice a eu beau retourner le problème dans tous les sens, elle n’a pu trouver de solution. La décision d’annuler l’événement est intervenue après le refus du curé local de décaler l’heure de la messe hebdomadaire afin de permettre aux vététistes de passer devant l’église. « Ce refus nous a été notifié au dernier moment alors qu’un courrier avec accusé de réception a été envoyé le 7 juillet, regrettent les organisateurs de Ventoux Sport. C’était le seul et unique passage possible pour la course. Ce sont trois mois de travail réduits à néant. Cette annulation révolte d’autant plus le staff que l’intégralité des bénéfices devait être reversée à l’association Petit Bruno, mise en place par la famille d’un enfant sauveterrois souffrant d’une lourde pathologie. Plus d’une centaine de participants avait déjà confirmé sa présence pour ce samedi. »

Massi Open XC # 7. C’est un Yannick Marié (UC Gradignan) en grande forme qui a dominé de bout en bout la très éprouvante édition de la doyenne des épreuves en Aquitaine. Derrière lui le duo Paquet-Loste (Zaccros de Sourzac) a limité les dégâts, suivi de près par un très bon Romain Bihel (US Villenave), premier Espoir… Chez les dames, le duo Marie-Catherine Filleau, 1ère, Virginie Gomez, 2ème, a dominé la toujours fringante Françoise Thomassin. Le Massi Open XC se poursuivra dimanche à Chamadelle. Pas le temps de souffler que déjà s’annonce la huitième manche en Gironde. Avec un vainqueur de renom en 2010, Mikaël Szkolnik, Chamadelle avait renoué avec le VTT de belle manière. 150 participants avaient donné le ton mais on en attend 200 ce week-end sur le bord de l’Isle et du Lac de Chamadelle.

Elsass Bluegrass Enduro Tour. L’Elsass Bluegrass Enduro Tour s’est conclu à Guebwiller (Haut-Rhin) avec une finale dessinée sur un parcours exigeant. Seuls 162 riders ont rejoint l’arrivée dans les temps après les 33 kilomètres de vélo, 2000 mètres de dénivelé négatif et 1200 mètres de dénivelé positif. Au final, Rémy Absalon (Commençal) l’a emporté devant Pierre Clementz (Cannondale-LoizoRider) et Florian Golay (Felt). En l’absence de Claire Hassenfratz, blessée durant l’été, Valerie Priem (GT-Marzocchi) a mis tout le monde d’accord en remportant les cinq spéciales féminines devant Myriam Saugy (BMC) et Bérengère Boes (Cannondale). Au classement général, l’Elsass Bluegrass Enduro Tour est revenu à Nicolas Lau et Claire Hassenfratz. Les trois meilleurs résultats étaient pris en compte pour l’attribution du titre suprême.

Cofactory EXS. Pour accompagner le lancement de sa nouvelle gamme de VTT, EXS propose vingt contrats cofactory cross-country pour la saison 2012 sur le modèle Ripost Carbon. Ouvert aux pilotes Cadets et Juniors évoluant en Coupe de France, ce modèle sera proposé à 1600 euros au lieu de 2299 euros. Un maillot EXS sera fourni. Pour postuler, envoyez vos candidatures avant le 15 novembre à info@exsbikes.com.