Floriane Pugin. L’aventure qui liait Floriane Pugin à Scott, et notamment au team Gstaad-Scott, a pris fin. Non préservée dans le groupe sportif helvétique en dépit de ses bons résultats 2013 (trois podiums en Coupe du Monde), la championne de France de descente va poursuivre sa carrière avec des partenaires privés. Elle bénéficiera cette année du soutien de l’atelier Pit Stop, créé par Kevin Joly, le mécanicien de Cédric Gracia, dans la zone industrielle de Ville-la-Grand (Haute-Savoie). Côté maillot, Floriane Pugin sera équipée par la marque textile Indem. Quant au vélo, rien n’a encore été acté. La championne de France de 24 ans prévoit en outre d’alléger son programme en ne participant qu’aux Coupes du Monde qui l’inspirent le plus. L’an passé elle a fini 3ème à Val di Sole et Mont-Sainte-Anne, 5ème à Vallnord.

Sergio Mantecon. L’Espagnol Sergio Mantecon, 2ème de la Coupe du Monde d’Albstadt la saison dernière, quitte le team Wild Wolf Trek pour demeurer chez Trek puisqu’il intégrera cette année le team Trek Factory Racing. A la sortie d’une saison 2013 marquante pour le pilote de 29 ans, médaillé de bronze du Championnat d’Espagne, c’est donc sous de nouvelles couleurs qu’évoluera Sergio Mantecon. Il rejoindra chez Trek Factory Racing l’Australien Daniel McConnell, qui s’était imposé à la surprise générale sur le circuit d’Albstadt en ouverture de la Coupe du Monde, le privant d’une victoire qui aurait été tout aussi inattendue. Désormais rassemblés, les deux hommes attendent beaucoup de leur collaboration. Le team américain sera toujours composé en outre d’Emily Batty, Rebecca Henderson  et Annie Last.

Roc’n Bike Festival. A l’occasion de la fête du ski et de la neige les 18 et 19 janvier, Les Menuires innovent en organisant la 1ère édition du Roc’n Bike Festival, un événement de VTT sur neige ! Au programme : des initiations, des tests de matériel, mais aussi un derby et des épreuves réservées aux initiés. Après les séances d’initiation toute la journée du samedi, les amateurs de sensations fortes pourront dévaler les 500 mètres de dénivelé négatif le plus rapidement possible le dimanche matin. A la clé : un prize money de 600 euros. Le descendeur local Florian Arthus, licencié au Club des Sports des Menuires, participera à cet événement. Tout au long de la journée, les pilotes pourront enchaîner ensuite librement des épreuves de slalom parallèle, KL et Big Air Bag.

XC d’Ecouves. Le calendrier national FFC de VTT, qui comprend dix événements, sera marqué par un nouvel événement cette année. En effet, le XC d’Ecouves, course de l’Orne réputée pour avoir l’un des circuits de cross-country les plus exigeants de France, a obtenu pour 2014 le label de course nationale. La classique normande, organisée le lundi de Pâques (21 avril) par Alençon Triathlon, accueillera sur son tracé hors normes les meilleurs pilotes du nord-ouest de la France. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (près de 20 % des dossards se sont écoulés au cours des premières vingt-quatre heures) mais sont limitées à 250 pilotes. Attention, cette course est réservée aux spécialistes du VTT. Plus d’infos sur le XC d’Ecouves sur www.alencontriathlon.com.