Attakwas Extreme MTB Challenge. Quelques pilotes de renom ont entrepris de s’affronter samedi à l’Attakwas Extreme MTB Challenge, une épreuve de 121 kilomètres organisée en Afrique du Sud pour un total de 2900 mètres de dénivelé. Si tôt dans la saison, il fallait être sacrément armé pour partir à l’assaut des pistes. Les marathoniens helvétiques l’ont fait. Vainqueur du Grand Raid et de l’Xtrem sur Loue la saison dernière, Urs Huber (Team Bulls) a conquis la victoire devant Christoph Sauser (Specialized Racing) et Karl Platt (Team Bulls). « Je dois dire que j’ai été surpris de gagner avec une telle marge, s’est étonné Urs Huber. C’était la première course de l’année et je ne savais pas à quoi ressemblait ma condition, étant encore en préparation. » Un bon test loin toutefois des premiers objectifs.

Classement :

1. Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 4h47’46 »
2. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 6’36 »
3. Karl Platt (ALL, Team Bulls) à 7’19 »
4. Frantisek Rabon (TCH, Specialized Racing) à 7’23 »
5. Erik Kleinhans (AFS, Team RE’CM) à 9’41 »
6. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) m.t.
7. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 10’04 »
8. Kevin Evans (AFS, FedGroup Itec) à 19’38 »
9. Darren Lill (AFS, Cannondale Blend à 19’53 »
10. Waylon Woolcock (AFS, Cannondale Blend) à 19’54 »

Faustin Figaret. Fort de résultats internationaux prometteurs en 2013 (14ème à Vallnord, 19ème à Val di Sole), le jeune Faustin Figaret évoluera cette saison chez Commençal-Riding Addiction. Le descendeur de 20 ans, vainqueur de deux Coupes de France à Oz et Méribel, a quitté Topcycle-Trek, où il courait avec Aurélien Giordanengo, pour poursuivre sa belle évolution auprès notamment de Rémi Thirion et Myriam Nicole. « J’ai toujours eu à cœur de gagner des courses, tout le monde le sait, tout en découvrant et en aidant de nouveaux talents, précise son nouveau mécène Max Commençal. Faustin est très jeune, et sa 14ème place à Vallnord l’été dernier est un indiscutable bon présage. De plus, c’est un garçon sérieux, dur à l’entraînement, et tout porte à croire qu’il a le potentiel pour aller au bout de ses et de nos rêves. »

Sven Nys. C’est un événement que la Belgique a déjà coché. Les 2, 3 et 4 mai Houffalize renouera avec la tradition d’un grand rendez-vous de VTT en accueillant la 1ère édition du Roc d’Ardenne. D’ores et déjà on compte plus d’un millier d’inscrits pour la déclinaison belge du Roc d’Azur, dont la moitié provenant de France. Et un champion d’envergure a fait savoir qu’il serait sur la grille de départ puisque le double champion du monde de cyclo-cross Sven Nys (Crelan-AA Drink) a ajouté à son programme l’épreuve de cross-country du vendredi 2 mai. « Houffalize est un paradis vététiste, estime le Flamand, qui avait représenté la Belgique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 comme de Londres en 2012. Je suis impatient de rouler sur ce fantastique parcours qui s’intègre parfaitement dans ma préparation pour les épreuves de Coupe du Monde de cross-country auxquelles je participerai durant les mois de mai et juin. »

Team UR. Le team UR s’agrandit et accueille de nouveaux talents en enduro et slopestyle. Il franchira ainsi un nouveau cap cette année, ces nouvelles parties du team étant composées de deux pilotes d’enduro : Jamie Nicoll et Aurélien Giordanengo, qui vont écumer les Enduro World Series ainsi que d’autres grandes courses d’enduro. En freestyle, le team sera composé de Sam Reynolds et d’Istvan Caillet, qui eux se rendront sur les étapes du FMB World Tour ainsi que sur certaines courses BMX pour Istvan. Le team UR représente donc désormais trois disciplines : la descente avec le team Hutchinson UR, l’enduro et le slopestyle avec Polygon UR, Polygon prenant en effet le partenariat-titre du slope et de l’enduro afin de poursuivre son développement et pousser ses nouveaux vélos d’enduro haut de gamme.