Coupe de France. Une fois n’est pas coutume, c’est à Cassis que s’ouvrira le calendrier de la Coupe de France la saison prochaine. Les dates du 5 et 6 avril approchent à grands pas et les représentants de la FFC, l’entraîneur national, Yvon Vauchez en tête, se sont rendus dans le sud pour assister à la présentation des parcours des courses XCO et XCE. Les grandes lignes du parcours ont été validées. Si le dénivelé (190 mètres par tour de 5,4 kilomètres) paraît peu conséquent par rapport aux standards de la Coupe de France, le circuit se distinguera par de nombreux changements de direction et un sol varié. Les montées sur pistes stabilisées offrent de l’adhérence et s’enchaînent avec des sentiers monotraces en descente sur un sol parfois fuyant. Les blocs calcaires forment des obstacles naturels lorsque la pente devient raide.

Bluegrass Gravity Team. En 2014, Bluegrass va soutenir quinze pilotes dans trois disciplines. Les athlètes seront équipés par Bluegrass et participeront ainsi au développement des produits. En enduro, les Britanniques Hannah Barnes, Fergus Lamb et Liam Moynihan seront accompagnés par le Néo Zélandais Justin Leov. Neuf pilotes DH seront également soutenus : Joel Andrey, George Brannigan, Carina Cappellari, Drew Carters, Joe Connell, Bernard Kerr, Steffi Marth, Lars Peyer, Jack Reading. A ceux-ci s’ajouteront les bmxeurs Shanaze Reade et Miki Ibata.

Scott-La Clusaz. La saison 2014 se prépare déjà pour le team Scott-La Clusaz. Les athlètes et le staff de la marque se sont rencontrés ce week-end à La Clusaz pour un stage de cohésion. L’accent était donc mis avant tout sur la préparation de la prochaine saison pour cibler les objectifs de chacun. Car les choses vont un peu changer. Team manager de Creuse Oxygène cette année Francis Menut va également occuper la même fonction au sein de Scott-La Clusaz en 2014. Les deux teams seront donc côte à côte dans les paddocks de la Coupe de France cette saison. Le rapprochement a été facilité puisque les pilotes de Creuse Oxygène roulaient déjà sur Scott la saison dernière. Le week-end dernier, on a aussi parlé enduro à La Clusaz. Rappelons en effet que Rémy Absalon a rejoint Scott après neuf années passées chez Commençal.

Martin Gujan. C’est sous les couleurs du team Orange Monkey que Martin Gujan évoluera durant la saison 2014. Le pilote suisse rejoint la structure britannique et quitte donc TX Active-Bianchi. Âgé de 31 ans, l’Helvète sort d’une bonne saison sous les couleurs italiennes en se démarquant en Coupe d’Italie (6ème à Nalles), en Coupe de Suisse (8ème à Ganichen et à Davos), mais aussi en France puisqu’il s’est classé 7ème de la manche finale de la Coupe de France à Méribel. A l’échelle internationale, ce fut un peu plus compliqué avec un seul Top 20 en Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne. Orange Monkey espère retrouver le Gujan de 2009. Cette année-là, il avait pris la 2ème place du Championnat de Suisse derrière Florian Vogel battant au passage des pilotes comme Nino Schurter et Christoph Sauser.