Championnats du Monde. L’Union Cycliste Internationale a attribué l’organisation des Championnats du Monde de VTT et trial 2018 au village de Lenzerheide, en Suisse. Les Mondiaux seront organisés dans le canton des Grisons. Il s’agira des quatrièmes Championnats du Monde de VTT organisés en Suisse, la nation reine de la discipline, après ceux accueillis en 1997 par Château d’Oex, en 2003 par Lugano et en 2011 par Champéry. La station grisonne, qui vient de recevoir le BMC MTB Racing Team de Julien Absalon en stage, devrait faire son entrée au calendrier de la Coupe du Monde dans les années futures. D’ici 2018, les autres Mondiaux de VTT auront lieu à Hafjell (Norvège) cette saison, Vallnord (Andorre) en 2015 et Cairns (Australie) en 2017. L’édition 2016 n’a pas encore été attribuée.

Gerhard Kerschbaumer. Le champion du Monde Espoirs Gerhard Kerschbaumer (i.idro Drain-Bianchi) se prépare activement à affronter les Elites cette saison, ce pourquoi il roule actuellement en compagnie de son coéquipier Tony Longo sur les pistes de Gran Canaria. La première saison chez les Elites de Gerhard Kerschbaumer débutera le 9 mars, sans le maillot arc-en-ciel conquis l’été dernier. « Pour le porter, je devrai maintenant le conquérir chez les Elites, se dit l’Italien. Mais sérieusement, j’espère bien performer au cours de cette première saison dans la cour des grands et réaliser de bons résultats, pas seulement aux Championnats du Monde. Je vise au moins deux Tops 5 en Coupe du Monde et le podium du Championnat d’Italie. » L’an passé, Gerhard Kerschbaumer s’était déjà confronté au niveau supérieur à quelques reprises. Le pilote de 22 ans s’était notamment classé 5ème de la Coupe du Monde de Vallnord.

Balcons de la Vaunage. L’OffRoad de Cassis n’ayant plus lieu, les Balcons de la Vaunage se positionnent dans la commune gardoise de Caveirac, qui se prépare à recevoir un événement majeur qui ouvrira le calendrier national les 15 et 16 mars. Après leur brillant coup d’essai en 2013, avec pas loin de 700 participants malgré une météo très capricieuse, les organisateurs (le Caveirac VTT Club et le VTT Calvisson) ont décidé de faire de leur événement la « grand messe » d’ouverture du calendrier français. Comme c’était le cas à Cassis, amateurs, professionnels, débutants, randonneurs et compétiteurs se mêleront sur cet événement à la fois convivial, sportif et familial. L’épreuve-reine du week-end, le Raid OffRoad de 50 kilomètres, devrait réunir les têtes d’affiche du VTT français le dimanche 16 mars.

Lionel Macaluso. Coordinateur des événements VTT OffRoad, dont les Balcons de la Vaunage représentent la 1ère manche du Challenge OffRoad qui relie l’événement à l’OffRoad Granitic Morvan Côte d’Or fin septembre, Lionel Macaluso se réjouit de prêter main forte à l’organisation. « Pendant des années, à Cassis, nous n’étions pas en mesure de proposer des tracés assez abordables pour le grand public : on était au pied d’un massif, en bord de mer, donc la topographie nous imposait des montées assez raides dès le début des parcours. Ça excluait toute une partie des pratiquants loisir. Dans la Vaunage, les choses sont très différentes dans la mesure où les collines aux abords de Caveirac sont assez basses. On va donc pouvoir proposer des tracés ludiques, avec certaines portions assez techniques, tout en restant abordables physiquement. C’est une excellente nouvelle. Cette fête du VTT s’annonce belle ! »