Rocky Mountain-Urge. Rocky Mountain a joint ses forces à Urge pour lancer le team Rocky Mountain-Urge, une équipe dédiée aux Enduro World Series. Ce nouveau groupe sportif est composé de quatre pilotes qui concourront sur les calendriers français et nord-américains avec l’objectif des Enduro World Series. Florian Nicolai, Alex Cure, Isabeau Couturier et Jesse Melamed sont les quatre pilotes retenus dans le team Rocky Mountain-Urge pour sa première année d’existence. Le team utilisera le Rocky Mountain Altitude 770 MSL Rally Edition, monté Shimano. Un programme de développement va en outre être mis en place afin de contribuer à la croissance et à l’avenir de l’enduro, la discipline du VTT qui a le vent en poupe. Les enduristes français Maurian Marnay et Antonin Gourgin bénéficieront de ce programme.

Roc de Los Andes. La Patagonie argentine accueille ce week-end la 1ère édition du Roc de Los Andes, comprenez la première déclinaison internationale du Roc d’Azur. Ouverte à tous les public (amateurs et professionnels), l’épreuve présente autant des pistes techniques et exigeantes qu’abordables, ce qui devrait permettre à chacun de combiner plaisir et défi personnel. 600 participants sont attendus sur les trois jours d’épreuves, d’aujourd’hui à dimanche, avec des formats du VTT pour tous, des animations, un village, soit tous les éléments qui font le succès et la force du concept Roc. Repris par Amaury Sport Organisation en 2011, le Roc d’Azur se décline désormais partout dans le monde. Son concept sera repris au Roc Paris à Mantes-la-Jolie du 28 au 30 mars, au Roc d’Ardenne à Houffalize du 2 au 4 mai, au Roc des Alpes à La Clusaz du 13 au 15 juin, avant l’organisation le mythique Roc d’Azur à Fréjus du 8 au 12 octobre.

Thomas Dietsch. A 39 ans, le champion de France Marathon Thomas Dietsch (Team Bulls) fera honneur aux organisateurs du Roc Laissagais les 12 et 13 avril prochains. Deux ans avant l’organisation des Championnats du Monde XCM sur les chemins aveyronnais, l’Alsacien mettra un point d’honneur à tester le tracé, lui qui a rempilé pour une saison… au moins. « J’ai encore envie de m’entraîner, j’ai encore envie de compétitions et de voyage, dit-il. Je vais continuer les compétitions au moins cette saison. On verra pour 2015 si mon rôle évolue. Je sais que j’ai envie cette année de découvrir de nouvelles courses pour trouver une autre motivation. Malgré tout, j’ai envie d’être au départ du Roc Laissagais, bien que je ne sais pas dans quel état je sortirai de la Cape Epic. Pour mes coéquipiers Stefan Sahm, Karl Platt et Urs Hüber, ce sera également l’occasion de reconnaître les Mondiaux. »

Bundesliga. La première manche de la Bundesliga, qui devait avoir lieu à Neustadt le premier week-end d’avril, n’aura finalement pas lieu. L’épreuve a dû être annulée pour des raisons organisationnelles mais devrait à nouveau faire partie du calendrier en 2015. Les organisateurs ont tout fait pour maintenir l’événement mais, par respect pour les teams qui pourront se retourner sur un autre programme, ils ont préféré annoncer l’annulation de leur épreuve deux mois avant l’échéance. Ils travailleront par conséquent sur la réussite d’une édition 2015, avec plus de temps devant eux pour y parvenir. La Bundesliga débutera le 11 mai à Saalhausen.