En trente années d’existence, le Roc d’Azur a colonisé toute la planète ou presque, rassemblant en octobre à Fréjus des amoureux de VTT venus des quatre coins du monde. Désormais, c’est le concept Roc tout entier qui s’en va à la rencontre des aficionados de la discipline. Roc Paris en mars, Roc d’Ardenne en mai, Roc des Alpes en juin, Roc d’Azur en octobre. Mais c’est en terre argentine, le week-end dernier, que cette vaste déclinaison a pris sa source. Trois jours durant au cœur de la Patagonie, le Roc de los Andes a réuni 600 compétiteurs sur un format respectant le concept originel et la qualité d’organisation du Roc d’Azur.

Cette grande première a été organisée à San Martin de los Andes, l’une des plus importantes stations du Cerro Chapelco. Si la descente est déjà bien présente en Argentine, les descendeurs ont eu l’occasion de s’essayer à l’enduro sur quatre spéciales techniques à profil descendant. Une grande première pour les Argentins, qui ont découvert ce format encore méconnu en Amérique du Sud. Au rang des rendez-vous insolites, un Roc Eliminator a également été proposé, mettant aux prises 32 participants.

Mais c’est le cross-country de 37 kilomètres, dimanche, qui a marqué le moment phare du week-end pour plus de 160 participants. Le superbe parcours a été tracé « à l’européenne » par Jean-Baptiste Trauchessec, au cœur du massif, ce qui a surpris les concurrents et n’a pas manqué de marquer les esprits. Le Roc de los Andes s’est déroulé avec un niveau très élevé puisque le vainqueur Claudio-Ignacio Pertile a avalé les 37 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé positif en 1h52’20 ». Un lauréat qui aura le privilège de découvrir les Alpes françaises puisqu’il a été invité, comme la première féminine Inès Gutierrez (2h21’14 »), à disputer le prochain Roc des Alpes à La Clusaz du 13 au 15 juin.

Si la compétition a battu son plein pendant ce week-end prolongé, la famille dans son ensemble n’a pas été oubliée. Un circuit d’initiation était proposé pour les plus petits (Mini Roc), alors que pour le Roc Familia, les familles ont pu courir ensemble sur un parcours à profil descendant de 7 kilomètres.

Revivez cette 1ère édition du Roc de los Andes à travers les vidéos de l’événement.