Equipe de France. Avant le coup d’envoi de la saison VTT, c’est sur la route que les meilleurs pilotes français, à l’exception de Julien Absalon, se rassembleront mardi prochain pour un stage d’une semaine à Calpe, en Espagne. L’entraîneur de l’équipe de France Yvon Vauchez a convoqué huit coureurs pour ce stage de préparation sur route, au premier rang desquels la championne olympique et double championne du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC). La Bretonne se rendra en Espagne avec ses coéquipiers de BH Victor Koretzky, Maxime Marotte et Stéphane Tempier. Le groupe France sera complété par Titouan Carod (Scott-La Clusaz) et Hugo Dréchou (Calvisson VTT) côté garçons, Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) et Aude Biannic (Lointek) côté filles.

Calvisson VTT. A moins d’un mois de la première course internationale à laquelle participera le team Calvisson VTT à Banyoles, en Espagne, le team s’est vu confirmer par l’UCI son affiliation pour 2014 et sa place de n°3 français, le groupe pointant à la 48ème place mondiale. Cette saison, Calvisson VTT est composé d’Hugo Dréchou, Maxime Herold et Paul Lopez. La saison de Coupe du Monde débutera à Pietermaritzburg pour Hugo Dréchou, vainqueur d’une Coupe du Monde Espoirs à Vallnord l’an passé et 5ème de la Coupe de France Elite, une catégorie à laquelle il appartient dorénavant. Après son stage avec l’équipe de France de VTT à Calpe (lire ci-dessus), le jeune homme de 22 ans poursuivra sa préparation avec le team Calvisson VTT du 1er au 3 mars.

Andalucia Bike Race. Plus de 700 pilotes participeront cette année à l’Andalucia Bike Race, l’épreuve VTT par étapes espagnole qui ne connaît pas la crise. Avec 358 teams engagés (716 concurrents), la 4ème édition de l’événement promet d’être encore une grande réussite. La course partira de Jaen le dimanche 23 février pour se conclure à Cordoue le vendredi 28 février. Les principaux favoris demeureront les Topeak-Ergon avec Robert Mennen, vainqueur de la précédente édition (associé à Alban Lakata) et Kristian Hynek, vainqueur de la 1ère édition en 2011 (avec Pavel Boudny). Les paires Jochen Käss-Markus Kaufmann (Centurion-Vaude), Hannes Genze-Daniel Geismayr (Centurion-Vaude) et Mathias Flückiger-Matthias Stiernemann (Stöckli Pro Team) seront ses principales concurrentes pour le titre.

Max Plaxton. Le vice-champion du monde Manuel Fumic et le médaillé de bronze des Jeux de Londres Marco-Aurelio Fontana accueillent cette saison un brillant coéquipier en la personne du Canadien Max Plaxton. Le pilote de 28 ans a rejoint le team Cannondale Factory Racing, qui entame sa sixième saison. Très apprécié en Amérique du Nord, Max Plaxton s’apprête à se faire une vraie place dans la hiérarchie mondiale, lui qui fut champion du monde de relais par équipes en 2002 et médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs en 2006. Trois fois dans le Top 10 en Coupe du Monde la saison dernière (5ème à Nove Mesto, 7ème à Albstadt et 9ème à Mont-Sainte-Anne), le Canadien continuera à viser des places dans le Top 10 et des podiums internationaux cette saison.