Cette course semblait initialement dénuée de tout suspense. Comme en Coupe du Monde, la Suissesse Jolanda Neff devait écraser ses adversaires avec une facilité déconcertante. Sacrée Championne du Monde de Cross-country Marathon quelques jours auparavant, Neff est la grande favorite de l’épreuve classique. Certes, Annika Langvad (Danemark) a souvent profité des absences de la Suissesse et mène d’ailleurs la Coupe du Monde mais on voit mal comment le titre peut échapper à la pilote de 23 ans. Dans une autre situation, Pauline Ferrand-Prévot est elle aussi attendue avec son dossard numéro 1 qui rappelle son titre de l’an dernier. Même si la Française n’est pas encore en pleine possession de ses moyens, la forme semble ascendante alors l’espoir est là.

La course se lance et celles qu’on attend à l’avant sont bien présentes. Emily Batty (Canada), Linda Indergand (Suisse), Annika Langvad (Danemark), Katerina Nash (République tchèque), Jolanda Neff (Suisse), Sabine Spitz (Allemagne) et Maja Wloszczowska (Pologne) s’accrochent à Catharine Prendel (Canada) et son rythme effréné. Contre toute attente, Jolanda Neff craque physiquement et se fait distancer du groupe qui se réduit à cinq unités : Batty, Langvad, Nash, Pendrel et Wloszczowska. Mais personne ne va résister à la Danoise Annika Langvad qui réussit à sortir tout le monde de sa roue car elle sait que la course se fait devant sur ce circuit où « il est difficile de doubler ». Plus loin, Pauline Ferrand-Prévot hors du coup nous fait peur en passant par dessus son vélo mais rien de cassé pour la tenante du titre.

Derrière, chacune se bat avec ses armes. Maja Wloszczowska occupe la deuxième place quelques secondes devant Sabine Spitz. Emily Batty et Catharine Prendel sont, elles, aux 4ème et 5ème places. Plus loin encore, l’Américaine Lea Davison remonte et dépasse les deux Canadiennes pour se placer au pied du podium avant le dernier tour. A cet instant, l’improbable se produit. Tour à tour, Wloszczowska et Spitz crèvent. Les pilotes sont obligées de courir leur machine à la main jusqu’à la providentielle zone technique. Lea Davison en profite et revient dans le coup. La deuxième place va finalement lui revenir au bout du suspens. Au terme d’une course menée avec expérience, Annika Langvad devient Championne du Monde. La troisième place se joue à la photo finish : Emily Batty a débordé Wloszczowska sur son incident mais celle-ci revient pour lui disputer le sprint. Sur un ultime jet de vélo, la Canadienne passe un pneu devant la Polonaise qui s’effondre en pleurs sans comprendre pourquoi le cyclisme peut être si cruel.

Classement : 

1. Annika Langvad (DAN, Danemark) en 1h30’13″
2. Lea Davison (USA, Etats-Unis) à 1’12″
3. Emily Batty (CAN, Canada) à 1’44″
4. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) m.t.
5. Catharine Pendrel (CAN, Canada) à 2’53″
6. Irina Kalentyeva (RUS, Russie) à 3’22″
7. Katerina Nash (TCH, République Tchèque) à 3’37″
8. Jolanda Neff (SUI, Suisse) à 3’59″
9. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 4’07″
10. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 4’53″