La route des Jeux Olympiques de Rio passe par Nove Mesto. Cette escale tchèque, obligatoire, prend la forme de répétition générale avant la plus importante des compétitions dans une vie de pilote. Nino Schurter et Julien Absalon, si proches cette saison, ont donc posé leurs valises chez le Champion Olympique en titre, le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Le circuit de Nove Mesto n’a jamais vraiment réussi au Français contrairement à Schurter, deuxième en 2015 et vainqueur en 2014. Ses adversaires sont prévenus, le Suisse est, lui aussi, comme chez lui ici et défendra férocement son titre mondial.

Le départ est lancé, les fauves sont lâchés. Au sprint, chacun tente de se faire sa place. Kulhavy et Schurter prennent quelques mètres d’avance sur un Julien Absalon en manque d’explosivité. Le quintuple Champion du Monde subit la course, cherchant son rythme, s’accrochant à celui des autres. Porté par le public, Jaroslav Kulhavy mène et Nino Schurter tente de tenir sa roue. Un, deux, puis trois mètres mais le Suisse tient bon et laisse passer l’orage. Derrière, Julien Absalon chasse, au mental, car les jambes ne semblent pas vouloir tourner assez vite. Une dizaine de secondes sépare les deux groupes. Rien et beaucoup à la fois. Mais le Vosgien ne veut pas se laisser distancer. Il hausse le ton dans la principale difficulté du parcours, accompagné par le Tchèque Ondrej Cink.

Après avoir donné une intensité particulière à la course durant les deux premiers tours, l’enfant du pays Kulhavy ressent le besoin de souffler, de lever le pied. Pas pour longtemps car Absalon ne va pas se faire prier longtemps. Nino Schurter le sait alors le Suisse relance l’allure pour éviter le duel que tout le monde attend. Contre toute attente ce n’est pas le Français qui revient le premier, mais bien l’autre pilote Tchèque Ondrej Cink. Julien Absalon sent bien que la course bascule mais sans lui, pour l’instant. Quelques watts en plus et le pilote vosgien revient, enfin. Mais l’horloge est à l’heure et le Suisse est ponctuel. Au quatrième tour, Schurter accélère et dans sa roue, la pression monte et le bouchon saute. Il s’en va, seul, laissant les autres dans leur souffrance.

L’euphorique Ondrej Cink est brutalement ramené à la réalité : ses jambes sont plus lourdes que l’engouement populaire voulait bien lui faire croire. Il laisse partir le duo Absalon-Kulhavy, impuissant. Devant, Nino Schurter n’attend rien ni personne. Il sait comment gagner ici, à Nove Mesto. Une trentaine de secondes sépare le leader du duo de poursuivants, à l’aube du dernier tour. Ces 30 secondes ont tout d’un fossé. Jaroslav Kulhavy abandonne alors ses dernières forces pour conquérir la médaille d’argent. En passant la ligne, le Tchèque se satisfait tout même de ce métal. Sa redevance envers ses 23 000 supporters est payée. Julien Absalon a lui aussi le sourire. A un mois et demi des Jeux, le pilote français est là où il le voulait, ni loin de la victoire, ni trop proche. Nino Schurter devient Champion du Monde une cinquième fois et revient à hauteur de son adversaire de toujours, à un détail près. Une légende raconte qu’au pied d’un arc-en-ciel se cache de l’or. Ce soir, le Suisse rêve qu’il s’agisse de l’or olympique.

Classement : 

1. Nino Schurter (SUI, Suisse) en 1h28’20″
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, République Tchèque) à 17 sec.
3. Julien Absalon (FRA, France) à 30 sec.
4. Ondrej Cink (TCH, République Tchèque) à 2’25″
5. Stephane Tempier (FRA, France) à 2’30″
6. Matthias Stirnemann (SUI, Suisse) à 2’35″
7. Sergio Mantecon Gutierrez (ESP, Espagne) à 3’01″
8. David Valero Serrano (ESP, Espagne) à 3’17″
9. Maxime Marotte (FRA, France) à 3’22″
10. Pablo Rodriguez Guede (ESP, Espagne) à 3’45″