Chaleur, sueur, paysages grandioses et singletracks de rêve, la première étape de l’Alps Epic courue sur 64 kilomètres entre Serre-Chevalier et Briançon a déjà marqué les esprits des 62 participants engagés sur cette première édition. Et ceux-ci ne tarissaient pas d’éloges sur le parcours au terme de la descente finale. Si certains s’extasiaient devant la beauté du parcours et de ses paysages, d’autres relevaient la difficulté sportive de cette 1ère étape. Surtout sous un tel cagnard. Les tonnelles installées dans le parc de la Schappe de Briançon, au pied des fortifications Vauban, permettaient aux concurrents de faire descendre la température du corps et de se remémorer des beaux instants de cette belle journée de VTT en montagne, avec 2100 mètres de dénivelé.

Après un départ fictif au cœur de Briançon, le départ réel de l’étape était donné devant l’office de tourisme de Serre-Chevalier. Tout en remontant la vallée de la Guisane, le peloton s’est ainsi étiré au fil des kilomètres. Au tiers de la course, au premier ravitaillement situé sous le du col du Lautaret, les premières équipes étaient encore groupées. Le singletrack du chemin du Roy se chargeait d’en mettre plein les yeux à ceux que le vide n’effrayait pas. Mais c’est véritablement dans la longue ascension vers le col du Granon que le peloton de tête se disloquait pour confirmer la hiérarchie du jour.

A l’avant de la course, l’équipage franco-allemand composé de Rémi Laffont et Steffen Thum confirmait son excellent prologue en passant avec plus de dix minutes d’avance sur l’équipe composée de Gwenaël Morra et de Joseph De Poortere au col du Granon. Derrière, l’équipe Vaxelaire/Sert s’accrochait à l’espoir de ravir la deuxième place du jour à leurs adversaires directs mais malgré leurs talents de descendeurs, ils ne pouvaient combler leur retard dans la descente finale.

Finalement, la paire Laffont/Thum remporte cette 1ère étape en 3h48’25 », avec plus de 11 minutes d’avance sur Morra/De Poortere et près de 14 minutes sur Vaxelaire/Sert. Au classement général, on retrouve ces trois équipes dans cet ordre. Dans la catégorie mixte, la bataille a été belle entre l’équipe composée de Fanny et Rémy Bourdon d’un côté et Laetitia Roux et Alex Dimitriou de l’autre. Victimes d’un problème mécanique près du col du Lautaret, ceux-ci durent cependant se résoudre à laisser filer leurs adversaires. Sur la ligne d’arrivée, ils leur concèdent un peu moins de 6 minutes. A la troisième place de la catégorie, on retrouve René Vallée et Laurence Champavier, à près de 33 minutes de Fanny et Rémy Bourdon.

Classement 1ère étape :

1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 3h48’25 »
2. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 3h59’52 »
3. Benoit Vaxelaire/Yoann Sert en 4h02’11 »
4. Joël Meier/Nicolas Chauveau en 4h14’14 »
5. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele en 4h19’56 »
6. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 4h22’59 »
7. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 4h27’15 »
8. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 4h33’36 »
9. Sébastien Roux/Romain Loubet en 4h34’47 »
10. Laetitia Roux/Alex Drimitriou en 4h39’26 »

Classement général :

1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 4h28’28 »
2. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere à 12’20 »
3. Benoit Vaxelaire/Yoann Sert à 14’54 »
4. Joël Meier/Nicolas Chauveau à 30’06 »
5. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele à 35’43 »
6. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard à 41’02 »
7. Yannick Desarges/Conrad Stoltz à 41’34 »
8. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon à 51’18 »
9. Sébastien Roux/Romain Loubet à 52’06 »
10. Hubert Priat/Olivier Decamps à 1h00’43 »