Pour la troisième année de suite, la station de La Clusaz a été le théâtre du Roc des Alpes. En trois années, l’événement est devenu un rendez-vous quasi incontournable, quoiqu’il reste loin du prestige de son grand-frère de Fréjus. 4500 pilotes étaient tout de même de la partie tout au long du week-end pour disputer les 18 épreuves au programme, soit 10 % de plus que l’an dernier. « Le pourcentage de participants hors Rhône-Alpes est en augmentation, n’a pas manqué de noter le directeur de l’épreuve, Alexandre Maslin. Comme celui des étrangers. » Ceux qui ont franchi la frontière spécialement pour l’événement ne se sont pas contentés de découvrir La Clusaz et ses environs au grès des randonnées touristiques organisées dans le cadre du Roc des Alpes. Non, ils se sont mis à y remporter les épreuves les plus attendues.

Lorsqu’il avait annoncé son intention de se focaliser sur le cross-country marathon à l’automne dernier, Johann Tschopp en avait surpris plus d’un. Excellent routier, deux fois dans le Top 20 du Giro et meilleur grimpeur de Paris-Nice en 2013, le Suisse a souhaité découvrir de nouvelles aventures. En progression constante dans sa nouvelle discipline depuis le début de la saison, l’ancien routier s’est présenté en confiance au départ du Roc Marathon. Il n’a d’ailleurs pas hésité à passer à l’action dès la première difficulté, le col des Aravis. L’écart se crée et Johann Tschopp s’envole vers la victoire.

Il coupe la ligne en 4h36’01 » et fait le plein de confiance à une semaine des Championnats de Suisse XCM. Il devance d’ailleurs ses deux compatriotes, Arnaud Rapillard et Xavier Dafflon. C’est donc l’autre triplé suisse du week-end en VTT après celui des crosseurs aux Jeux Européens à Baku.

Etranger du point de vue de la nationalité, étranger au monde du VTT, Sacha Weber l’est tout autant que Johann Tschopp. Il est vrai que ces dernières années, on avait plus l’habitude de voir briller l’Allemand l’hiver dans les sous-bois que l’été en haute-montagne ! Vice-champion d’Allemagne de cyclo-cross, et auteur de deux Tops 10 en Coupe du Monde l’hiver dernier, le Teuton s’avère être un excellent vététiste. On ne suit pas Jaroslav Kulhavy pendant la quasi totalité des Championnats d’Europe par hasard ! Un gros mois après avoir échoué derrière le Tchèque à Singen, Sascha Weber se prépare pour les Mondiaux qui se dérouleront à Selva Van Gardena à la fin du mois.

La préparation de l’Allemand pour les Championnats du Monde passait donc par La Clusaz. Et c’est avec une victoire sur le Roc des Alpes qu’il se rendra en Italie. Pourtant, sa tâche a été compliquée par une casse de suspension après 10 kilomètres, rendant ses descentes nettement plus difficiles. Alors il tente de compenser son retard par des montées explosives. Ce n’est que dans la dernière difficulté du parcours qu’il produit son attaque décisive. C’est là qu’il reprend Alexis Chenevier. Vainqueur des deux premières éditions, le pilote Scott semblait bien parti pour faire la passe de trois, mais quand Sascha Weber le passe, les choses ne se déroulent plus en sa faveur. Victime d’une double crevaison dans la dernière descente, Alexis Chenevier échoue finalement au cinquième rang derrière Thomas Griot, Fabrice Daniel et Vincent Arnaud.

Annoncée favorite de la course féminine, surtout après son sacre l’an dernier, Hélène Marcouyre n’a pas failli à son statut. Le pilote BH parvient à déjouer les pièges d’un circuit glissant pour s’imposer pour la deuxième année de suite. Elle aussi abordera les Championnats du Monde dans de bonnes dispositions. « J’aurais aimé avoir plus de sensations pour prendre davantage de plaisir sur le vélo, note pourtant l’ancienne championne de France. J’aime bien cette épreuve avec un très beau parcours. J’espère que j’aurai de meilleures sensations dans deux semaines aux Mondiaux. » Pour toute la saga Roc Series, c’est un autre rendez-vous que l’on attend, le Roc d’Azur du 7 au 11 octobre.

Classement Roc des Alpes :

1. Sascha Weber en 2h45’54 »
2. Thomas Griot en 2h48’01 »
3. Fabrice Daniel en 2h52’38 »
4. Vincent Arnaud en 2h55’36 »
5. Alexis Chenevier en 2h58’15 »

43 et 1ère Dame. Hélène Marcouyre en 3h37’57 »

Classement Roc Marathon :

1. Johann Tschopp en 4h35’59 »
2. Arnaud Rapillard en 4h41’36 »
3. Xavier Dafflon en 4h45’22 »
4. Marc De Maar en 4h48’41 »
5. Damian Perrin en 5h01’12 »

28 et 1ère Dame. Michalina Ziolkowska en 5h47’43 »