L’aspect singulier du tracé des Jeux Européens à Bakou pouvait donner lieu à un scénario de course inhabituel. Les portions ombragées étant très rares, le circuit d’Azerbaïdjan se transforme en une véritable fournaise quand le soleil est à son zénith. Le vent est aujourd’hui venu s’en mêler pour compliquer la donne sur ce tracé loin d’être aussi technique que ceux que l’on retrouve habituellement sur les grands rendez-vous mondiaux. Il va ainsi donner lieu à une course plus cadenassée qu’à l’accoutumée. En tout cas, nettement moins débridée, à l’image de celle des filles, remportée par la Suissesse Jolanda Neff.

Inspiré par le succès de sa jeune compatriote et volontaire d’ajouter à son palmarès déjà immense ces premiers Jeux Européens, Nino Schurter réalise, comme il en a l’habitude, un excellent départ. Le Suisse distance immédiatement le reste de la meute de concurrents. Une tactique osée dans ces conditions climatiques loin d’être optimales. La vingtaine de secondes d’avance qu’il tient pendant un gros quart d’heure est trop fragile à ce stade de la course. L’ancien champion du monde plafonne et attend donc sagement le groupe qui s’est lancé à sa poursuite. Une décision intelligente puisque s’il retrouve deux adversaires, les deux anciens champions du monde espoirs Gerhard Kerschbaumer et Ondrej Cink, il peut également compter sur le soutien de ses deux compatriotes Florian Giger et Lukas Flückiger.

La tactique de la formation helvète est alors on ne peut plus simple : faire en sorte que Nino Schurter gaspille un minimum d’énergie pour lâcher les chevaux quand le moment opportun sera venu. Giger et Flückiger se succèdent donc en tête de groupe pour imprimer le tempo en évitant que leur leader du jour prenne du vent. Les deux hommes se relayent sans broncher jusqu’à deux tours et demi de la fin. C’est le moment que choisit Nino Schurter pour porter sa deuxième accélération. Celle-ci s’avère cette fois décisive. L’écart grimpe rapidement et le Suisse s’envole vers un sacre aux Jeux Européens pour compléter sa belle collection de titres.

Derrière lui, Gerhard Kerschbaumer et Ondrej Cink ne sont pas parvenus à prendre les commandes du groupe de chasse. Pire, les deux anciens champions du monde espoirs cèdent face à Lukas Flückiger et Fabian Giger. Les deux hommes retrouvent donc leur compatriote sur le podium 100 % helvète. Le succès est complet pour l’équipe de Suisse qui aura largement dominé les débats en raflant les deux titres et cinq médailles sur six possibles ! Les Français restent bredouilles. Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Hugo Drechou concluent l’épreuve en 8ème, 13ème et 21ème positions.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Suisse) en 1h41’04 »
2. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 13 sec.
3. Fabian Giger (SUI, Suisse) à 33 sec.
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Italie) à 1’46 »
5. Ondrej Cink (TCH, République Tchèque) à 2’34 »
6. Sergio Mantecon (ESP, Espagne) à 2’55 »
7. Carlos Coloma (ESP, Espagne) à 3’04 »
8. Maxime Marotte (FRA, France) à 3’24 »
9. Marco-Aurélio Fontana (ITA, Italie) à 4’07 »
10. David Rosa (POR, Portugal) à 4’08 »