Quelle valeur portera le titre de champion du monde du XCE remis en jeu aujourd’hui ? La question est légitime compte tenu de la disparition programmée du format en Coupe du Monde l’an prochain. La discipline a certes parcouru bien du chemin à l’échelle mondiale depuis que certaines manches de Coupe du Monde ont proposé aux pilotes d’en découdre sur un circuit court par série de quatre en 2012. Mais la troisième mise en jeu d’un maillot de champion du monde aura comme un goût amer pour tous ceux qui se sont forgés depuis deux ans une solide réputation dans cette discipline novatrice. Les Français, eux, n’auront jamais réellement adhéré à ce format. Peut-être trop attachés au XCO. Quoi qu’il en soit, ces deux dernières années, des spécialistes du XCE ont émergé même si les Bleus ne sont représentés que par le seul Kevin Miquel.
En l’absence du double champion de France, Titouan Perrin-Ganier, tous les espoirs reposent donc sur le jeune pilote de 22 ans. Au prix de solides efforts, le pilote Lapierre se retrouve dans une demi-finale relevée où il est opposé au vainqueur de la Coupe du Monde, Fabrice Mels, et Catriel Soto, vainqueur de la Coupe du Monde de Windham. Mais la hargne du Provençal qui joue des coudes avec l’Argentin lui permet de franchir le premier virage crucial du circuit en tête avant de gérer sa fin de course. En contrôlant Fabrice Mels, il s’ouvre les portes d’une finale de Championnat du Monde qu’annonçait déjà sa 3ème place à Méribel il y a dix jours.

La logique est on ne peut plus respectée pour ce colosse découvert au plus haut niveau sur le circuit mondial à Val di Sole il y a un peu plus d’un an. Depuis, sa grande carcasse s’est imposée comme la référence mondiale après le bref intermède de celle de Paul Van Der Ploeg, champion du monde sortant. Celui qui a fêté ses 22 ans juste avant la manche de Méribel qu’il a remportée, est sur le toit du monde et clôt une saison sans faute. Mis à part à Pietermaritzburg, Fabrice Mels s’est toujours retrouvé dans le quatuor final en Coupe du Monde cette saison. Une régularité récompensée par une victoire finale et un titre mondial.

Classement Dames :
1. Kathrin Stirnemann (SUI, Suisse)
2. Linda Indergand (SUI, Suisse)
3. Ingrid-Boe Jacobsen (NOR, Norvège)
4. Jenny Rissveds (SUE, Suède)
5. Ramona Forchini (SUI, Suisse)
6. Anna Oberparleiter (ITA, Italie)
7. Elisabeth Sveum (NOR, Norvège)
8. Kajsa Snihs (SUE, Suède)
9. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche)
10. Anne Terpstra (PBS, Pays-Bas)
Classement Messieurs :
1. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
2. Emil Lindgren (SUE, Suède)
3. Kevin Miquel (FRA, France)
4. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
5. Martin Gluth (ALL, Allemagne)
6. Catriel Soto (ARG, Argentine)
7. Emil Linde (SUE, Suède)
8. Marcel Wildhaber (SUI, Suisse)
9. Ralph Näf (SUI, Suisse)
10. Simon Stiebjahn (ALL, Allemagne)