VSD au pied du Ventoux, à Malaucène sur le cours (prononcer course), la Demeure de Manon, ses chambres d’hôtes, son côté rétro mais pas trop, c’est l’ancien poste de gendarmerie de la brigade de Malaucène, un certain nombre y ont passé des journées ou des nuits en cellules de dégrisement devenues la cave désormais. C’est là que les équipes de France Télévisions viennent et viendront y recharger les batteries quand le Tour de France reprendra son souffle avant d’attaquer les Alpes et le Galibier centenaire. La neige est en avance sur le Ventoux. Il fait soleil, un peu, mais surtout gris et blanc. Les températures vont du -5 le matin au +4 en journée, un vrai temps pour aller rouler. En vélo, non suicidaire ou presque, plutôt en VTT. Rendez-vous au magasin Ventoux Bikes pour la photo de famille et c’est parti. Montée vers le Mont Serein, redescente vers la Madeleine et retour sur Malaucène, trois-quatre heures d’oxygénation, de prises de marques, de sensations et d’échanges d’hiver et variés.

Dernier week-end de novembre et premier rassemblement du new team New Cycling de Jean-Yves Delale. Complètement new, même. Effectif renouvelé à 50 % puisque Marc Colom et Guillaume Vinit ont rejoint les « anciens » Pierre-Geoffroy Plantet et Ludovic Dubau, lequel en profite pour regoûter aux joies du VTT après son accident en Coupe de France et ses quatre vertèbres salement amochées. Ca va mieux, c’est ce qu’il nous confirme dans l’interview que vous retrouverez la semaine prochaine sur Vélo 101.

Malaucène, centre de vie du team, pourquoi pas ? Liens affectifs, liens techniques car Nicolas Garcéra, l’ingénieur qui travaille étroitement sur les gammes cyclo-cross, route et VTT de la marque lyonnaise, est également Vauclusien. L’environnement est porteur, des pistes à n’en plus finir, des routes incomparables, et le maire de Malaucène qui nous présente son projet de reconversion des sablières en maison du Ventoux, de tout ce qui se fait dans le massif. Le vélo en pole position ou pas très loin, bon signe et bonne idée au passage, comment rééquilibrer Malaucène et Bedoin, la « capitale » du Ventoux. Dominique Baudon, l’élu en chef, est intarissable sur la source du Grozeau, ça va de soi, mais aussi sur les courses automobiles et Paul Chauchard qui, en 1904, a établi un premier record et monté le Ventoux en un peu plus de 20 minutes. Les connaisseurs apprécieront.

Premier regroupement d’un team ambitieux pour 2011, arbitre des duels nationaux et internationaux. Rendez-vous en Afrique du Sud, c’est l’occasion de se connaître, de parler alliages. On fait dans le titane exclusivement chez les orange et noirs, souplesse, rigidité latérale, relances, bref on valide sur le terrain les approches techniques préétablies. Pierre-Geoffroy Plantet est sollicité, c’est lui qui fait le lien entre la version 2010 et celle de 2011. Marc Colom, award de la plus belle montée, et Guillaume Vinit, trophée de la plus belle descente et des sauts les plus spectaculaires, restent en retrait au moment d’établir le premier bilan des sensations recueillies par Jean-Yves Delale, victoire de la plus belle faute de carre (!) mais sans dommage. La preuve, il s’est relevé plus vite que son ombre pour le cas où ça aurait échappé à l’œil averti et moqueur de ses pilotes, mais ils ont l’œil et le bon !

Trois jours décontractés, billard en pagaille, premiers tests musicaux, chanson officielle du team en préparation, balade matinale de trois heures, histoire d’aller arpenter le GR à partir des Alazards et vérifier si, par hasard, la vipère Orisini est bien celle qui vit dans les endroits plus ensoleillés et dégagés à la différence de sa cousine l’Aspic, plus dangereuse, qui préfère les abris. Dimanche de travail avec l’agenda de la saison 2011. Les premiers rendez-vous : Cassis, la Coupe du Monde, un calendrier nouveau, des ambitions nouvelles, un matériau nouveau pour Marc Colom et Guillaume Vinit, qui se sont gentiment prêtés au jeu de l’interview croisée. Très gentils aussi leurs responsables de team qui les autorisent déjà à poser avec leurs nouvelles couleurs, des liserés sur le maillot de Guillaume, déjà ? Pas encore mais le retour et une grosse ambition pour les deux, assurément.