Le VTT est une discipline en perpétuelle évolution. Chaque année, l’Union Cycliste Internationale remet à plat ce qui a été bâti pour tenter d’apporter des modifications à un sport qui gagne du terrain saison après saison. Elle n’a ainsi pas hésité à repenser la formule de sa Coupe du Monde, le challenge qui demeure le plus prisé après le Championnat du Monde, hors année olympique s’entend. Sur le modèle de ce qui se fait dans le cyclo-cross, l’UCI a ainsi choisi de faire de la Coupe du Monde un événement de préparation aux Mondiaux. Une sorte de compte à rebours qui permettra, à six occasions, de voir où se situent les meilleurs pilotes du monde dans la perspective des Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne, organisés à la fin de l’été. La Coupe du Monde a ainsi été réduite à six rendez-vous avant cette échéance.

Premier acte, donc, ce week-end avec la manche inaugurale du challenge à Dalby Forest, en Grande-Bretagne, où la Coupe du Monde de cross-country n’avait plus posé ses roues depuis 1999. Dans la belle région du Yorkshire, les meilleurs pilotes se sont associés aux organisateurs pour proposer un parcours complètement inédit. Un vrai défi pour les pilotes, même les plus expérimentés, ce qui devrait offrir un superbe spectacle aux nombreux spectateurs britanniques attendus ce week-end. D’une longueur de 6820 mètres, le circuit de Dalby Forest comprend de multiples passages techniques et de rudes ascensions, surtout dans sa seconde partie. Bien que l’organisation de cette manche inaugurale ait été perturbée par les difficultés du transport aérien, elle aura bel et bien lieu dans de bonnes conditions.

En tête d’affiche, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) partira à la conquête d’une sixième victoire finale en Coupe du Monde, lui qui a remporté ce challenge de la régularité en 2003, 2006, 2007, 2008 et 2009. Du fait de la réduction du circuit mondial à six rendez-vous, il ne faudra pas commettre la moindre erreur. Que ce soit ce week-end ou sur les manches suivantes. Ce premier rendez-vous va surtout permettre de situer le champion français – et ses compatriotes – par rapport aux autres pilotes internationaux et en particulier les Suisses, à commencer par le champion du monde Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB Racing). Seront à suivre de près des coureurs comme Ralph Näf, Iñaki Lejarreta, José-Antonio Hermida, Christoph Sauser, Florian Vogel, Ivan Alvarez et Stéphane Tempier.