Au moment où reprend la Coupe du Monde à Mont-Sainte-Anne, il ne faut pas oublier que le dernier événement du genre remonte déjà à un mois. Entretemps, ceux qui préparent les Jeux Olympiques ont eu le temps d’apporter les modifications nécessaires à leur approche de l’échéance, de corriger ce qui n’a pas fonctionné en début d’année, pour revenir plus fort à exactement sept semaines des courses olympiques en VTT. Autrement dit, il faut s’attendre à voir rejaillir des pilotes qu’on n’avait plus beaucoup vus en début de saison. On pense en priorité à José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), passé à côté de son printemps et bien déterminé à rebondir en vue de l’été. L’Espagnol a volontairement fait l’impasse sur les Championnats d’Europe il y a deux semaines et entend retrouver son meilleur niveau sur le circuit de Mont-Sainte-Anne qu’il aime tant.

Le plus enclin à lancer la course reste pourtant Nino Schurter (Scott-Swisspower), leader de la Coupe du Monde après les quatre premières manches. Dès la fin du premier tour, il compte déjà une vingtaine de secondes d’avance sur un quatuor composé de Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), Florian Vogel (Scott-Swisspower) et… Hermida. Ce dernier semble bien mieux que sur les précédentes Coupes du Monde. Très vite, il sort du groupe poursuivant pour se lancer seul en chasse derrière l’homme de tête, retardé qui plus est par une crevaison. L’Espagnol, sacré champion du monde sur ce circuit de Mont-Sainte-Anne, raccroche alors le train de Nino Schurter. Un sublime duel s’engage entre les deux leaders, aucun des deux ne voulant concéder le moindre mètre à l’autre. Cette explication au coude à coude tournera à l’affrontement au sprint.

Dans la dernière ligne droite, Nino Schurter s’engage le premier. Au sprint, il n’a pas d’égal dans ce genre de duel. Le Suisse s’impose encore une fois. Vainqueur à Pietermaritzburg, 2ème à Houffalize, vainqueur à Nove Mesto Na Morave, absent à La Bresse, Nino Schurter rafle la mise une troisième fois cette saison en Coupe du Monde. Au top depuis le début de l’année, saura-t-il préserver son énergie jusqu’à la course de Londres le dimanche 12 août ? Julien Absalon, lui, a préféré s’économiser en s’épargnant un voyage trop exténuant en Amérique. Ça laisse des places à ses adversaires. José-Antonio Hermida accroche le 2ème rang dans la roue de Schurter, confortable leader de la Coupe du Monde après cinq des sept manches. Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) complete le podium à 1’49 » tandis que Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), non retenu pour les Jeux, termine 14ème et 1er Français.

La sixième manche de la Coupe du Monde aura lieu samedi prochain à Windham, aux Etats-Unis.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) en 1’41’24 »
2. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) m.t.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’49 »
4. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek) à 2’28 »
5. Max Plaxton (CAN) à 2’39 »
6. Sergio Mantecon (ESP, Wildwolf-Trek) à 2’45 »
7. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 2’58 »
8. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 3’07 »
9. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 3’09 »
10. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 3’10 »

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 950 pt
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 785 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 688 pt
4. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 605 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 565 pt
7. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) 512 pt
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 510 pt
9. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) 500 pt
10. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) 485 pt