Le soleil trône à nouveau dans le ciel azur, les oriflammes multicolores flottent dans le salon, le mistral a fini par s’essouffler. Ce qui ressemblait hier à une ville-fantôme renaît ce matin. Fermé pour cause de grand vent toute la journée de vendredi, le village animé du Roc d’Azur revit. Les visiteurs déambulent avec bonheur dans les allées surpeuplées de l’événement roi du VTT, et les compétitions, les seules à avoir été maintenues hier, se poursuivent avec beaucoup plus de quiétude. Le samedi, le Roc fait honneur aux féminines… et les féminines font honneur au Roc. Les meilleures mondiales sont au départ, à commencer par la championne du monde Espoirs Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), dont la saison 2011 s’est voulue parfaite en tous points, mais qui n’est pas venue à Fréjus dans le but d’y signer une vraie perf.

En revanche, d’autres ont clairement fait de ce dernier rendez-vous de la saison un objectif, à l’image de la Polonaise Maja Wloszczowska (CCC Polkowice), vice-championne du monde et lauréate sortante du Roc d’Azur Dames. Le tracé reprend une partie de la course-phare du Roc d’Azur, qui aura lieu demain, mais sur un parcours réduit à 42 kilomètres. Les hauts-lieux incontournables du tracé mythique sont tout de même au programme et l’ambiance quasi semblable à celle qui caractérise la grande course du Roc le dimanche. Au lâcher des filles sur la base nature de Fréjus, les plus enthousiastes se dégagent tout de go. Julie Krasniak (A2C) place une mine à la sortie de la base et s’engage sur les premières pistes du massif des Maures dotée d’une demi-minute d’avance. La course est lancée !

Quand la première difficulté se présente, la grande favorite place un violent démarrage. Maja Wloszczowska donne l’assaut et s’empare de la pole position, flanquée de la seule Nathalie Schneitter (Team Colnago). Derrière le duo de tête, l’Espoir française Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix), dont la fin de saison a été contrariée par une blessure au pied, s’installe au troisième rang. Handicapée depuis début août, elle s’est entretenue sur la route mais n’a quasiment plus touché à son VTT depuis la finale de la Coupe de France de Super-Besse. Fanny Bourdon va réaliser une bonne partie de la course en troisième position, avant de craquer sur la fin, dans la section reliant le col du Bougnon à la plage. Elle rétrogradera finalement de quelques places pour terminer première Française et première Espoir.

La course doit se jouer entre les deux femmes de tête, Maja Wloszczowska et Nathalie Schneitter, qui enchaînent ensemble les principales difficultés du Roc d’Azur féminin. Mais tandis que le duo prend la direction de la côte méditerranéenne, il devient nécessaire pour la Polonaise de se débarrasser de la Suissesse, qui mise à l’évidence sur un sprint dans lequel elle tire mieux son épingle du jeu. Plutôt que d’en arriver là, Maja Wloszczowska accélère avant le rivage. Cette fois Schneitter a sauté et c’est en triomphatrice que la championne polonaise se présente une fois encore sur la base nature de Fréjus, où elle empoche la course mythique pour la deuxième fois consécutive. Nathalie Schneitter conserve la deuxième place tandis qu’Aleksandra Dawidowicz (CCC Polkowice), lauréate il y a deux ans, obtient la troisième place dans le Var.

Classement :

1. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) les 42 km en 2h13’07 »
2. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago) à 4’44 »
3. Aleksandra Dawidowicz (POL, CCC Polkowice) à 6’06 »
4. Lene Byberg (CAN, Team Specialized Racing) à 6’07 »
5. Magdalena Sadlecka (POL, CCC Polkowice) à 6’42 »
6. Fanny Bourdon (FRA, GT-Skoda-Chamonix) à 7’09 »
7. Kiara Bisaro à 7’56 »
8. Annie Last  à 8’43 »
9. Sabrina Enaux  (FRA) à 10’47 »
10. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 10’56 »