Pour la 3ème Haute Route des Alpes, une fois à la gare de Genève Cointrin, c’est simple : on prend la rue des Alpes, et c’est tout droit sur le lac où le jet d’eau est à fond, histoire de rafraîchir l’atmosphère, car de chaque côté des Alpes, c’est pareil. On surfe entre 27 et 29° sans discontinuer, ça promet pour cette semaine.

C’est le triplé pour Genève comme pour Nice, villes départ et arrivée de cette cyclo par étapes (le Tour de l’Ain étant la première cyclo a étapes crée au calendrier français). Du lac à la mer en passant par la montagne et quelles montagnes !  Les Alpes qui font rêver, Tour après Tour, le monde entier. 34 pays seront présents cette année sur la Haute Route des Alpes. Les Français et les nations traditionnelles du vélo seront donc acteurs eux aussi, mais pas acteurs majeurs de la cyclo qui vit la plus belle des progressions depuis 2011 (230 participants lors de la première édition, et près de 600 cette année). Les Anglais ont tiré le premier chiffre de participation, mais dans le Top 10 des nations émergentes présentes on trouve l’Australie, le Canada, les États-Unis puis le Brésil, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et même le Mexique, le Laos, la Thaïlande, la Russie, l’Ukraine, etc. Ça va causer plusieurs langues dans le peloton cette semaine, et c’est bien.

Pour tous ces citoyens du monde du vélo (citoyennes même puisque 19 femmes participeront dont 2 qui enchaîneront avec la Haute Route des Pyrénées), le but est le même : relever le défi proposé tout au long de ces sept étapes où, en moyenne, près de 3000 mètres de dénivellation positive seront proposés, pour un total de 19 600 mètres. Des villes sont restées fidèles à la Haute Route comme Megève, Auron, pour la 3ème fois, Serre Chevalier et Pra Loup pour la 2ème. Les routes empruntées vont être un savant mélange de nouveauté comme la première étape entre Genève et Megève, totalement inédite, ou Val-d’Isère, qui accueille la Haute Route pour la première fois, ce qui nous amènera au sommet de l’Iseran (2770 mètres). Un poil moins haut que la Bonette visitée, en contre-la-montre cette fois, pour la 3ème fois et qui nous fera grimper à 2802 mètres. Ou comment visiter la plus haute route praticable d’Europe et le plus haut col routier d’Europe !

La tradition est bien sûr respectée également : les bords du lac de Genève pour s’échauffer, puis les Saisies, le Cormet de Roseland, l’Izoard par Briançon, Vars, ou encore le col Saint-Martin le dernier jour. À toutes ces routes, la Haute Route apportera la grosse touche de nouveauté cette année avec un passage par l’Italie, une fois le Mont Cenis franchi sur l’étape marathon entre Val-d’Isère et Serre Chevalier. Un passage furtif, mais comme un clin d’oeil au pays de la pasta (forcément al dente pour être bien assimilée par les organismes) et, peut-être, comme un signe avant-coureur d’une Haute Route future de l’autre côté des Alpes ou encore un beau et bon concept Français qui s’exporte et plutôt bien.

Dès demain dimanche, 153 kilomètres entre Genève et Megève qui a pris un bel abonnement à la Haute Route, 3300 mètres de dénivellation, trois cols : l’Encrenaz puis Joux-Plane et enfin le côté de Domency, là où s’est écrite l’histoire des Championnats du Monde 1980 avec la victoire de Bernard Hinault, à Sallanches. Départ à 7h15, du bord du lac, tout à côté du jardin anglais, comme pour déjà nous motiver à rejoindre la promenade du côté de Nice, une fois les 880 kilomètres avalés, les litres de sueur digérés et les bons (ou moins bons) souvenirs empilés.

Côté favoris, on prend les mêmes et on recommence. Au vu de l’édition 2012 on aurait facilement titré « Pouly, Pooley et les Poulidor ». Ça reste vrai côté garçons où Peter Pouly sera à la tête d’une équipe de jeunes espoirs asiatiques (Thaïlandais et Laotiens), mais côté féminines tout est ouvert puisque Emma Pooley qui sort de l’ironman de Zurich est malade et reporte donc ses ambitions sur les Championnats du Monde et la fin de saison.

Tous les jours Vélo 101 vous fera vivre de l’intérieur cette cyclo unique au monde. On essaiera aussi, promis, de vous faire mieux connaître le monde du vélo à travers un témoin Vélo 101 choisi parmi les nations émergentes au vélo, histoire de voir comment on se prépare à relever le défi de la plus haute et la plus dure cyclo au monde.