Maurienne. Si le mauvais temps qui a marqué le mois de mai a retardé l’ouverture des cols de Maurienne, les opérations de déneigement ayant dû faire face parfois à des cumuls de neige atteignant cinq mètres, toutes les ascensions favorites des cyclos sont désormais ouvertes ! Si les cyclistes avaient eu accès au premier col du « plus grand domaine cyclable du monde » le 10 mai dernier avec l’ouverture du col du Mont Cenis, les autres ont suivi au cours des semaines suivantes : le col de la Croix de Fer (13 mai), le col du Galibier (24 mai), le col du Glandon (27 mai), le col de la Madeleine (1er juin)… Jusqu’à l’ouverture le 10 juin du col de l’Iseran, le plus haut des cols de Maurienne (2770 mètres) et des Alpes, qui permet de relier la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Pour rappel, la Maurienne comprend onze cols mythiques et propose cinquante itinéraires vélo de route.

La Reco’Tour. Le Vélo Club et le Ski club de Sallanches lancent un défi à tous les cyclistes amateurs le samedi 16 juillet. Cinq jours avant le passage des coureurs du Tour de France, ils invitent les jeunes et moins jeunes, licenciés ou non, à parcourir les 17 kilomètres qui relient Sallanches à Megève en passant par la mythique côte de Domancy. L’événement, gratuit, se tiendra en présence de Nicolas Roux, parrain de l’événement, avec le soutien de Charly Mottet. Le rendez-vous est fixé à Sallanches, place de la Grenette, le samedi 16 juillet à 16h30, pour un départ donné place Charles-Albert à 17h30. En soirée, après l’effort suivra le réconfort à 21h00 place Grenette à Sallanches. Plus d’infos sur la Reco’Tour auprès de communication@sallanches.fr.

Tel est ton Ventoux. Ce samedi 25 juin, à l’image des coureurs du Tour de France qui atteindront son sommet le jeudi 14 juillet prochain, l’AFM-Téléthon vous propose de vous lancer l’incroyable défi de gravir le Géant de Provence au profit de la lutte contre les maladies rares. Pour la sixième fois, l’association et la coordination Téléthon du Vaucluse donnent rendez-vous aux abords du Mont Ventoux, à 7h00 samedi au stade de Caromb, pour gravir le Géant par la montée mythique par Bedoin. Trois parcours seront au choix dont deux inédits : un circuit « défi » de 149 kilomètres avec l’ascension du Ventoux, et un circuit « découverte » de 89 kilomètres qui permettra de découvrir la vallée du Toulourenc et les gorges de la Nesque, joyaux du patrimoine vauclusien. Parrainée par Thierry Bourguignon et l’ancien handballeur Michaël Guigou, l’édition 2016 sera pleine de surprises. Plus d’infos : www.ventouxtelethon.fr.

Serre Che Luc Alphand. Les 9 et 10 juillet prochains, Serre Chevalier Vallée-Chantemerle accueille la 19ème édition de la Serre Che Luc Alphand. Près de 1200 cyclosportifs tenteront cette année encore de défier les cols ! Evénement incontournable de l’été dans le briançonnais, la cyclo propose trois parcours sur routes sécurisées autour de cols de légende alliant technicité des reliefs de montagne et beauté des paysages. Deux jours de parcours inédits et de panoramas d’exception pour défier les géants des Alpes comme l’Izoard, le Télégraphe, le Galibier et le Mont Cenis. Le week-end s’articulera entre la Granfondo du Val de Susa le samedi 9 juillet sur 205 kilomètres et 4250 mètres de dénivelé et deux parcours le dimanche 10 juillet : 108 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé ou 86 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.