Après Gand-Wevelgem ou encore le Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix change également de nom cette année. 

La 123e édition de Paris-Roubaix Hauts de France (nouveau nom officiel de l’épreuve), dont le départ sera donné de Compiègne dans deux mois, dimanche 12 avril prochain, se jouera sur une distance totale de 258,3 km (vs 259,2 km en 2025). Les 30 secteurs pavés représentent 54,8 km, mais les modifications apportées pourraient précipiter les débats. La 6e édition de l’épreuve féminine sera aussi la première qui se disputera le même jour que Paris-Roubaix Hauts-de-France. Le peloton féminin s’élancera toujours de Denain et découvrira le secteur d’Haveluy, parmi les trois exercices supplémentaires à son programme cette année. Cette fois-ci, ce sont les coureuses qui auront l’honneur de clôturer la journée au vélodrome de Roubaix.

Crédit : ASO / Pauline Ballet

Au total, cinq rendez-vous sont fixés aux amoureux du pavé durant le week-end, qui débutera le samedi par l’entrée en action de plusieurs milliers de cyclistes amateurs, invités à s’engager sur l’une des trois distances au choix dans le cadre de Paris-Roubaix Challenge. En lever de rideau de la course masculine, ce sont les juniors qui mettront le cap sur le vélodrome depuis Avesnes, avec 105 km à parcourir et 17 secteurs pavés, tandis que les espoirs batailleront sur 155 kilomètres et 23 secteurs pavés entre Le Cateau-Cambrésis et Roubaix. 25 équipes sont invitées à participer à Paris-Roubaix Hauts-de-France, 21 équipes pour Paris-Roubaix Femmes Hauts-de-France.

Paris-Roubaix Hauts-de-France 2026

L’ordonnancement des premiers secteurs a été modifié pour retrouver un schéma déjà expérimenté en 2024… et qui avait dynamité la course, comme l’explique Thierry Gouvenou : « En déviant légèrement vers l’est pour aller chercher la commune de Briastre, on arrive à une situation où les quatre premiers secteurs s’enchaînent très vite, il n’y a presque pas de bitume, ce qui donne une densité de pavés inégalée. Il y a deux ans, les Alpecin-Deceuninck avaient déjà commencé à éparpiller le peloton à ce stade. Et sur la fin de cette séquence, nous ajoutons le secteur #26, encore plus rarement visité et qui impose 800 mètres de montée ».

Les ingrédients seront donc réunis pour une pré-sélection précoce susceptible de coincer des outsiders, et surtout de durcir la course en vue des échéances suivantes. Sur les tronçons classés cinq étoiles, le nombre de prétendants au titre diminue à vitesse grand V. Il y a toujours un avant et un après Arenberg, la Trouée se présentant au km 163 (2 300m). Le tarif cinq étoiles est ensuite appliqué aux séjours sur les pavés spécialement irréguliers de Mons-en-Pévèle (km 209,7 / 3 000m), puis du Carrefour de l’Arbre (km 241,2 / 2 100m). Les chances de victoire au vélodrome ne concernent alors plus qu’une poignée de coureurs, quelquefois un seul.

Paris-Roubaix Femmes Hauts-de-France 2026

La théorie de la relativité des kilomètres fonctionne aussi pour le tracé de Paris-Roubaix Femmes Hauts-de-France. Les cinq kilomètres de moins que l’an passé ne représentent que la valeur faciale du parcours. Dans le détail, elles auront en effet trois secteurs de plus à affronter, soit 33,7 kilomètres de secousses (+4,5 km), avec au programme la découverte du secteur quatre étoiles d’Haveluy (km 52,4 / 2 500m). « Nous avons supprimé les boucles autour de Denain, raconte T. Gouvenou, afin d’emmener le peloton un peu plus au sud pour leur rajouter du pavé, et Haveluy fait partie des secteurs qui peuvent s’avérer décisifs ».

Cette évolution du parcours de la course féminine, qui rejoint à nouveau celui des hommes pour les dix-sept derniers secteurs, s’accompagne d’une autre décision majeure. Les championnes du pavé seront elles-aussi à l’honneur le dimanche, et bénéficieront même d’un horaire privilégié en termes d’audience télévisée, l’arrivée sur le vélodrome étant attendue autour de 18h20. Une d’entre elles sera appelée à crever… l’écran.

Crédit : ASO / Pauline Ballet