FLASHS

Cyclo-cross

Au tomber du rideau

Publié le 11/02/2011 10:05

La saison de cyclo-cross se terminera samedi à Middelkerke. Le SuperPrestige promis au Belge Sven Nys pour la dixième fois, qui remportera la dernière exhibition ?

Sven NysSven Nys | © Vélo 101Samedi, ce sera la dixième fois que le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) inscrit son nom au palmarès du SuperPrestige. Le champion détenait déjà le record de victoires finales dans ce challenge ultra coté de l'hiver, mais atteindre le score des dix succès est hautement symbolique. Depuis 1999 et sa première victoire finale au SuperPrestige, Sven Nys n'a été interrompu dans sa collection de triomphes que par trois coureurs en 2001 (Richard Groenendaal), 2004 (Bart Wellens) et 2010 (Zdenek Stybar). Toutes les autres éditions lui sont revenues : 1999, 2000, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et donc 2011, puisqu'il est acquis depuis dimanche dernier que c'est lui, encore une fois, qui inscrira son nom au palmarès du challenge qui se conclut.

"C'est quelque chose de vraiment spécial, a affirmé Sven Nys. J'attache ici autant importance qu'à un titre de champion du monde. Le SuperPrestige couronne le coureur le plus régulier de la saison. Dans ce cas, il fait de moi le coureur le plus régulier des dix dernières années." D'ici à ce que quelqu'un réalise pareille prouesse, ce n'est pas pour demain ! Il faudra en effet attendre neuf ans au moins, à condition qu'il l'emporte tous les ans, pour qu'un champion comme Zdenek Stybar égale Sven Nys au palmarès du SuperPrestige. "C'est le seul que je vois rééditer un truc pareil, estime le champion flamand. Mais il va encore falloir attendre dix ans pour le savoir !" Champion de la régularité, Sven Nys aura brillé sur l'ensemble du SuperPrestige 2010/2011, s'imposant à trois reprises.

Vainqueur des manches de Hamme-Zogge, Gavere et Hoogstraten, 2ème à Diegem, 3ème à Ruddervoorde et Zonhoven, 4ème à Gieten, Sven Nys aura été un exemple de régularité tout au long de l'année. Il tâchera de terminer la saison après-demain sur un dernier succès, que seront nombreux les coureurs à vouloir lui contester. Samedi, s'il n'y aura plus d'enjeu quant à la victoire finale au SuperPrestige, chacun voudra conclure l'année sur une bonne note. Un seul y parviendra parmi Sven Nys, donc, mais aussi Niels Albert (BKCP-Powerplus), Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) ou Tom Meeusen (Telenet-Fidea), les plus à même de l'emporter sur les pistes de Middelkerke. Avant un repos bien mérité de huit mois.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 97 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 78 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 75 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 74 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 64 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 47 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 41 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 35 pt

KTM

abus JUIN

INSCRIPTION EN LIGNE