FLASHS

Cyclo-cross

Bpost Bank Trofee — Van Aert seul au monde

Publié le 20/12/2014 18:30

Bpost Bank Trofee # 5 à Essen. En tête dès le début de la course, Wout Van Aert écrase la concurrence et remporte sa troisième manche du Bpost Bank Trofee.

Wout Van AertWout Van Aert | © Vélo 101Les vacances de Noël marquent le période la plus dense de la saison de cyclo-cross. Avec pas moins de six cyclo-cross majeurs durant les quinze prochains jours, c'est le moment où chaque crossman se doit d'être en forme. La cinquième manche du Bpost Bank Trofee, disputée à Essen, est le premier rendez-vous de cette quinzaine, disputé à la veille de la reprise de la Coupe du Monde à Namur. Ce premier rassemblement va permettre d'éclaircir la situation, après deux semaines de "trêve". Durant cette période, chacun a eu sa méthode : repos pour certains, augmentation de la charge d'entraînement pour d'autres, ou encore poursuite des compétitions. Avec un objectif en commun : bien aborder cette deuxième partie de saison.

Une interrogation subsiste quant à la condition de Sven Nys (Crelan-AA Drink). Décevant sur ses dernières apparitions, le Belge s'est retiré (comme à son habitude à cette époque de l'année) à Majorque pour recharger les batteries et trouver une réponse à sa méforme. Une réponse qui a peut-être été décelée par son kiné. Celui-ci a récemment révélé que son coureur aurait eu le dos bloqué, ce qui expliquerait une baisse significative de sa performance. Ce problème désormais résolu, il reste à savoir si cela va réellement permettre au Belge de retrouver la totalité de ses moyens physiques.

Son départ ne lui donne pas raison. A la traîne dès les premiers hectomètres, il se laisse surprendre par un trio qui prend la poudre d'escampette. On retrouve Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), rejoints par la suite par Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace). La réaction des poursuivants tarde à s'effectuer, et seul Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) se lance à la chasse des hommes de tête. Derrière, on est déjà résigné. C'est tout juste si les coureurs ne font pas de la roue libre au passage sur la ligne. On sent que beaucoup ont la tête à demain et à la Coupe du Monde de Namur, où un circuit des plus exigeants les attend. Dommage pour la bagarre...

Kevin Pauwels se rapprochant de la tête de course, Wout Van Aert accélère pour éviter une confrontation directe avec le coureur de la Sunweb-Napoleon Games. Sur cette accélération, Rob Peeters est distancé le premier puis Tom Meeusen lâche à son tour. Les positions resteront inchangées jusqu'à la fin de course et Wout Van Aert signe un nouveau succès plein de maîtrise. Par la même occasion, il prend la tête du challenge et compte désormais près de deux minutes d'avance sur son second, Sven Nys. Ce dernier, comme la plupart des crossmen aujourd'hui, se devra de montrer rapidement un meilleur visage pour se rassurer, et ce dès demain à Namur. - Pierre Arz

La sixième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu à Loenhout le 30 décembre.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 59'52"
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1'06"
3. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1'40"
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'50"
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2'02"
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2'07"
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 2'13"
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2'22"
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2'27"
10. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2'31"

Classement Bpost Bank Trofee # 5 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 5h08'32"
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1'50"
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'56"
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2'27"
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 5'46"
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 8'33"
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 9'51"
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 9'54"
9. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 10'07"
10. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10'38"

ALLER PLUS LOIN

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES