FLASHS

Cyclo-cross

Coupe de France — Marlène Petit, cavalière seule

Publié le 13/11/2016 20:10

Coupe de France Dames # 2 à Bagnoles-de-l'Orne. Marlène Petit s'est imposée à l'issue de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross.

Marlène PetitMarlène Petit | © Vélo 101La deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Dames débute par un coup de théâtre. La dauphine de Marlène Petit à Gervans, Maëlle Grossetête, est absente. La raison ? Saturée, "plus d'essence dans le moteur", comme elle nous le confirmait ce matin. Novembre va être mis à profit pour récupérer, recharger les accus et mieux repartir en décembre et janvier, les mois clés.

Les enjeux sont nombreux en ce début d'après-midi sur le parc du château à Bagnoles-de l'Orne puisque chez les Elites, comme chez les Juniors ou Cadettes, Gervans a donné certains signaux mais la confrontation avec le Roc d'Azur VTT a mené des concurrentes à essayer de se dédoubler. A Fréjus les relations publiques avec les sponsors, et la Drôme pour le lancement de la saison cyclo-cross. Autre chagement majeur : le parcours, dans le sud, était sec et roulant comme sur le plupart des parcours de ce début de saison. Depuis lors, l'hiver est arrivé, et les parcours boueux avec. Heureusement, le chaud soleil sur la station thermale normande va rendre l'entrée en matière plus simple. Au fur et à mesure des passages des coureurs, le circuit sèche et le physique n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Marlène Petit a donc les coudées franches pour mener à bien ses conquêtes en terre normande. Le départ est très rapide et les petites jeunes mettent en route très, très vite, en parfaites habituées du VTT que Bagnoles-de-l'Orne a eu la bonne idée d'accueillir aux temps glorieux des débuts de la discipline, au début des années 90. Malgré tout l'expérience parle et à un rythme compris entre 9'15" et 9'30" au tour, la sociétaire de Chambéry Cyclisme Compétition creuse l'écart et s'en va tranquillement tricoter son deuxième succès en deux manches de cette Coupe de France dont elle a fait un objectif. C'est derrière que ça se passe, et la bagarre va être intense jusqu'au bout entre deux Seniors et deux Juniors. A ma droite Anaïs Grimault (VCP Loudéac) que les résultats chez les Juniors garçons (un et deux) ont ultra motivée, et Perrine Clauzel, "seulement" 6ème à Gervans mais après avoir honoré de sa présence le Roc d'Azur les jours précédents. A ma gauche, pour les Juniors, Evita Muzic (AC Bisontine) et Jade Wiel, de Saint-Antoine-la-Gavotte.

Evita Muzic à bout de forcesEvita Muzic à bout de forces | © Vélo 101Au troisième passage sur la ligne, environ 10 secondes séparent Anaïs Grimault et Perrine Clauzel des deux jeunes filles qui ont déja fait un et trois en Juniors à Gervans. Rien n'est joué malgré tout, puisqu'à moins de dix minutes du final, et alors que le podium Cadettes est dessiné, les quatre filles sont de nouveau ensemble. A deux pas du casino de Bagnoles, faites vos jeux, rien ne va plus. Les deux derniers tours vont établir le tiercé gagnant. Une chose est sûre, les deux Juniors sont assurées de faire un podium, les deux Seniors pas sûres de faire le podium scratch ! Tout est à refaire, il faut dire que le parc du château n'est pas bien loin de l'hippodrome, tout est en place pour un beau final.

Sous l'impulsion d'Evita Muzic, la course à la 2ème place se décante. Elle est suivie de Perrine Clauzel, le break est fait. Rapidement 10 secondes vont séparer le double duo, avant que la meilleure vététiste française aux derniers Jeux Olympiques n'aille chercher la 2ème place devant Evita Muzic, ravie de remporter sa catégorie devant Jade Wiel, une Junior 1 qui promet. Anaïs Grimault, 5ème, se consolera avec la troisième marche du podium Seniors.

Marlène Petit, qui a assuré dans le dernier tour, n'aura donc plus qu'à gérer sa troisième manche à Nommay, le 11 décembre. Le circuit, cette fois, risque d'être plus physique que sur les deux manches initiales.

Chez les Cadettes, c'est le dossard qui fait tout, Pasquine Vandermouten (VC Boulou, en Languedoc-Roussillon), dossard 101, remporte sa deuxième manche de Coupe de France devant Léa Curinier (Rhône-Alpes) et Marine Allionne (VS Hyérois).

Classement Dames :

1. Marlène Petit (Savoie) en 47'17"
2. Perrine Clauzel (Limousin) à 28 sec.
3. Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît) à 38 sec.
4. Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) à 49 sec.
5. Anaïs Grimault (VCP Loudéac) à 58 sec.
6. Gaëlle Poirier-Carreau (Rhône-Alpes) à 1'13"
7. Fanny Stumpf (ESC Meaux) à 1'21"
8. Audrey Menut (Limousin) à 1'41"
9. Lucie Chainel (Cross Team by G4) à 2'10"
10. Gwendoline Alves (Les Bleus de France) à 2'17"

Classement Coupe de France Dames # 2 :

1. Marlène Petit (Savoie) 70 pt
2. Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît) 60 pt
3. Perrine Clauzel (Limousin) 59 pt
4. Fanny Stumpf (ESC Meaux) 54 pt
5. Anais Grimault (VCP Loudéac) 52 pt
-. Gaelle Poirier-Carreau (Rhône-Alpes) 52 pt
7. Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) 48 pt
8. Anaïs Morichon (Poitou-Charentes) 45 pt
-. Cyriane Muller (Lorraine) 45 pt
10. Lucie Chainel (Cross Team by G4) 42 pt

Classement Coupe de France Juniors Dames # 2 :

1. Evita Muzic (Vc Morteau-Montbenoît) 60 pt
2. Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) 48 pt
3. Anaïs Morichon (Poitou-Charentes) 45 pt
4. Lyse Girault (Union Cosnoise Sportive) 30 pt
5. Maina Galand (Finistère) 29 pt
-. Laura Porhel (Finistère) 29 pt
7. Leah Ribeiro (CSM Villeneuve Garenne) 20 pt
8. Audrey Weingarten (UC Condat) 15 pt
-. Marceline Devaux (VC Morteau-Montbenoît) 15 pt
10. Marion Robin (VSC Beaunois) 13 pt

Classement Cadettes :

1. Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) en 30'11"
2. Léa Curinier (Rhône-Alpes) à 2'15"
3. Marine Allione (VS Hyérois) à 2'28"
4. Louise Moullec (Finistère) à 2'29"
5. Lauriane Duraffourg (Franche-Comté) à 2'31"
6. Estelle Petithory (Road Team Val de Moder) m.t.
7. Amélie Vazeille (Cher) à 2'34"
8. Laura Lavry (Franche-Comté) à 3'02"
9. Marine Philippe (AC Beaumes-de-Venise) m.t.
10. Noëmie Toquet (Côtes-D'Armor) à 3'08"

Classement Coupe de France Cadettes # 2 :

1. Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) 70 pt
2. Marine Allione (Côte d'Azur) 60 pt
3. Louise Moullec (Bretagne) 58 pt
4. Lauriane Duraffourg (Franche-Comté) 56 pt
5. Amandine Fouquenet (Pays de la Loire) 53 pt
6. Estelle Petithory (Alsace) 52 pt
7. Amélie Vazeille (Centre Val de Loire) 50 pt
8. Laurie Vezie (Bretagne) 48 pt
9. Marine Philippe (Provence) 43 pt
10. Margaux Monard (Rhône-Alpes) 42 pt

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19