Que le sol soit sec, boueux ou enneigé, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit, trois crossmen demeurent au-dessus des autres, monopolisant presque à eux trois les places sur les podiums des courses les plus prestigieuses. Absent pourtant au cours des quatre dernières semaines, le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a laissé des ouvertures à d’autres coureurs. Mais le voilà de retour, ce soir à Diegem, guéri de sa tendinite et décidé à reconquérir très vite l’excellent niveau qui lui avait permis d’écraser tout le monde en début de saison. La sixième manche du SuperPrestige se distingue des autres car elle se dispute à la tombée de la nuit. C’est là, dans la neige et à la lueur des réverbères, que vont se retrouver les trois cadors de la discipline : Zdenek Stybar donc, mais aussi Sven Nys (Landbouwkrediet) et Niels Albert (BKCP-Powerplus).

En l’absence du champion du monde, le Belge Sven Nys a pris un sérieux avantage au classement général du challenge, qu’il devrait être en mesure d’aller chercher une dixième fois dans sa carrière. Si la malchance l’épargne bien entendu, ce qui reste très aléatoire. Le champion de Belgique avait brisé une pédale dans le sprint de Gieten le mois dernier, et il n’est pas sans se rappeler qu’il avait perdu toutes chances de s’adjuger le SuperPrestige il y a un an, ici-même à Diegem, en cassant son dérailleur à l’amorce du dernier tour. Les pépins accompagnent régulièrement Sven Nys, qui démarre tout de même au quart de tour dans cette manche nocturne. Seul Niels Albert se glisse à ses côtés dans le deuxième tour de circuit pour donner lieu à un nouveau duel captivant entre les deux Belges.

Derrière Nys et Albert, le trou est fait. Le champion du monde Zdenek Stybar réalise une belle reprise. Il se dote de la 3ème position et franchit la ligne les bras levés et le sourire jusqu’aux oreilles. C’est une petite victoire en soi, on ne tardera plus à le retrouver tout devant. En attendant, c’est entre Sven Nys et Niels Albert que se jouera ce sixième rendez-vous. Les deux coureurs sont incapables de se départager sur le terrain et on s’avance vers un sprint quand le champion de Belgique pose pied à terre à la sortie d’un virage. Sa chaîne a sauté, et c’est encore une fois un problème mécanique qui vient le priver du succès. Cette fois l’incident sera moins lourd de conséquences. Si Sven Nys laisse Niels Albert filer vers une nouvelle victoire à Diegem, il conserve la 2ème place et consolide son avantage au classement général du SuperPrestige avant les deux manches finales organisées les 6 et 12 février en Belgique.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h00’31 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 18 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 41 sec.
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 56 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’12 »
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’24 »
7. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’28 »
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’35 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Rendement Hypo) à 1’41 »
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 1’44 »

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 82 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 65 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 64 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 61 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 56 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 39 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 35 pt
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 35 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 34 pt