La captivante tournée internationale du cyclo-cross démarre ce dimanche à Tabor, en République Tchèque. Huit manches se succéderont tout l’hiver, jusqu’à l’aube ou presque des Championnats du Monde puisque, le Mondial étant organisé aux Etats-Unis début février, la manche finale de la Coupe du Monde interviendra exceptionnellement deux semaines avant l’échéance au lieu d’une en temps normal. Ces huit étapes sur le chemin du maillot arc-en-ciel seront néanmoins stratégiques. Les meilleurs mondiaux sont déjà dans les starting-blocks. Ne manquera à Tabor que le champion national Zdenek Stybar, qui a fini par donner sa préférence à la route, comme Lars Boom avant lui. Mais aux visages bien connus s’ajoute cette année celui du phénomène Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), intronisé dans la cour des grands.

A 21 ans, le double champion du monde Espoirs a voulu précipiter sa confrontation avec le très haut niveau. Et ses débuts avec les cadors vont marquer les esprits. Présent auprès des meilleurs dès le départ, il surprend dans une course qui projette rapidement aux avant-postes les grandes figures du cyclo-cross : le double champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), le vainqueur sortant de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et son coéquipier Klaas Vantornout. Seul Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) manque à l’appel, le Cannibale de Baal ayant rétrogradé dans le troisième des neuf tours sur un inopportun bris de chaîne. Ce sont donc quatre hommes qui évoluent en tête de la course, et les assauts répétés de Kevin Pauwels ne lui permettent pas de tromper l’ennemi, incarné en premier lieu par Niels Albert, les deux autres étant déjà bien heureux de se retrouver en si bonne compagnie.

Puisque Kevin Pauwels ne pourra lutter d’égal à égal avec Niels Albert, il va devoir s’appuyer sur une autre de ses forces : le collectif. La présence de Klaas Vantornout à ses côtés est un réel plus. Lorsque le champion en titre de la Coupe du Monde démarre à l’approche des deux derniers tours de circuit, son coéquipier marque le pas en tête du groupe poursuivant. Il coupe légèrement son effort et permet à Kevin Pauwels de creuser un écart irrémédiable. Ce bel élan collectif propulse le Belge dans la position de leader. Et quand Niels Albert et Lars Van Der Haar réagissent, il est déjà trop tard. Kevin Pauwels entame la Coupe du Monde 2012/2013 comme il avait commencé la précédente. Vainqueur à Tabor, il prend d’entrée de jeu la tête du classement général. Derrière lui, Lars Van Der Haar fait sensation en privant au sprint Niels Albert de la 2ème place. Francis Mourey (FDJ-BigMat), discret, ne se classe qu’au 14ème rang.

La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu la semaine prochaine, toujours en République Tchèque, mais à Plzen cette fois.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h04’58 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 14 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 16 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 27 sec.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 35 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 43 sec.
7. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) à 45 sec.
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) à 46 sec.
9. Twan Van Den Brand (PBS, Orange Babies) m.t.
10. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 54 sec.

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 80 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 70 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 60 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 55 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 50 pt
7. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 48 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) 46 pt
9. Twan Van Den Brand (PBS, Orange Babies) 44 pt
10. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) 42 pt