FLASHS

Cyclo-cross

Quentin Jaurégui de boue

Publié le 11/12/2011 11:14

Challenge National Juniors # 3 à Besançon. Sans rival à sa hauteur, Quentin Jaurégui s'offre la manche finale mais Romain Seigle, 3ème, remporte le Challenge.

Quentin JauréguiQuentin Jaurégui | © Vélo 101Voici venu le moment d'énoncer le verdict dans chacune des catégories engagées au Challenge National. Après la manche sableuse de Lignières-en-Berry, après le rendez-vous physique de Rodez, c'est le circuit boueux de Besançon (Doubs) qui clôturera toute la journée l'édition 2011 du Challenge National. Le programme est inchangé : ce sont les Juniors qui s'élancent les premiers dans ce qui a pris l'apparence d'un vrai bourbier après les pluies tombées toute la semaine. Seule la journée d'aujourd'hui semble devoir être épargnée par les averses. Il n'empêche que le terrain a absorbé de l'eau toute la semaine et que la vaste prairie (1900 mètres sur 2750 qu'en comptent le circuit) dans laquelle se dispute l'épreuve dans le cadre du complexe sportif de la Malcombe s'est transformée en pataugeoire. Il faudra être costaud pour y réaliser quelque chose d'intéressant.

Costaud, c'est une définition qui colle bien à Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP). Au moins autant que la malchance qui a souvent contrarié le Provençal, le privant deux fois de suite d'un titre de champion de France qui lui semblait acquis (chez les Cadets il y a deux ans, chez les Juniors il y a un an) et l'empêchant de jouer le classement général du Challenge National cette année encore. Tombé à Lignières la veille de l'ouverture du triptyque français en octobre, il avait été contraint de laisser filer le peloton sans lui. A son retour à Rodez après, entretemps, une médaille d'argent décrochée aux Championnats d'Europe, Quentin Jaurégui avait été vaincu au sprint par Romain Seigle (Rhône-Alpes), qui doit finir ce matin aux six premiers rangs pour s'assurer la victoire finale au Challenge.

Quentin Jaurégui démarre le premier, Damien Roz chute d'embléeQuentin Jaurégui démarre le premier, Damien Roz chute d'emblée | © Vélo 101Quentin Jaurégui, donc, est le plus fort. A l'approche d'un mois de janvier sur lequel il a tout misé, il affiche sa superbe condition physique en prenant le meilleur départ à Besançon. Le jeune coureur déjà repéré par les meilleures structures belges sort aussitôt son épingle du jeu dans une course marquée d'emblée par une grosse chute mais dans laquelle aucun favori n'est impliqué. L'accélération vive portée par Quentin Jaurégui dès les premiers mètres du circuit laisse ses adversaires dans son dos. Dix mètres, cent mètres, vingt secondes... Au terme du premier tour, les écarts sont déjà conséquents. Et ils vont encore se creuser au fil des cinq boucles du circuit. Seul au monde, Quentin Jaurégui se balade. La barre de la minute est franchie et son avance ne cesse d'augmenter. Il s'adjuge à Besançon une victoire facile après un numéro.

D'une manière générale, les positions se seront vite figées dans la course des Juniors. Arrivé à la mi-course, Anthony Turgis (US Métro Transports) lance une contre-offensive. Le numéro deux du classement général oblige le numéro un Romain Seigle à se découvrir. Chacun roule en solitaire l'un après l'autre et les places resteront fixes jusqu'à l'arrivée, où Anthony Turgis prend la 2ème place, Romain Seigle la 3ème. Grâce à un parcours serein tout au long des trois mois de l'automne, le Rhônalpin ajoute son nom au palmarès du Challenge National Juniors. Vainqueur à Lignières et Rodez, 3ème à Besançon, Romain Seigle est le lauréat 2011 d'un Challenge National Juniors relevé qu'il remporte devant Anthony Turgis, 2ème, 3ème et 2ème, et le champion du monde VTT Victor Koretzky (VS Narbonnais).

Classement :

1. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP)
2. Anthony Turgis (US Métro Transports) à 1'53"
3. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 2'00"
4. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 2'55"
5. Kévin Goulot (Bourgogne) à 3'05"
6. Antoine Bouqueret (Normandie) à 3'19"
7. Nans Peters (Savoie) à 3'21"
8. Dylan Kowalsky (Team Wasquehal Junior) à 3'34"
9. Loïc Breysse (Charvieu-Chavagneux IC) à 3'48"
10. Dylan Carpentier (Oise) à 3'57"

Classement Challenge National Juniors 2011 :

1. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 100 pt
2. Anthony Turgis (US Métro Transports) 94 pt
3. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 86 pt
4. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) 83 pt
5. Clément Russo (Rhône-Alpes) 69 pt
6. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) 67 pt
7. Benoit Cosnefroy (Normandie) 66 pt
8. Axel Guilcher (Pays de la Loire) 63 pt
9. Bastien Fouquet (AL La Chapelle Saint-Ursin) 57 pt
10. Damien Roz (VC Ornans) 56 pt

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19