FLASHS

Cyclo-cross

Sven Nys triomphateur

Publié le 06/02/2011 16:32

SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Le Flamand Sven Nys s'assure la victoire finale dans le SuperPrestige pour la dixième fois de sa carrière en s'imposant à Hoogstraten.

Sven NysSven Nys | © Vélo 101La saison de cyclo-cross s'achève et il est temps d'en tirer les premières conclusions. Trois hommes, tout au long de l'hiver, se seront montrés d'égal à égal, ce qui aura donné lieu à quelques belles parties de manivelles. Et ces trois coureurs se voient tous récompensés cette saison : le titre de champion du monde pour Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), le sacre en Coupe du Monde pour Niels Albert (BKCP-Powerplus) et le SuperPrestige, selon toutes vraisemblances, pour Sven Nys (Landbouwkrediet). Ce dernier doit en effet encore valider sa victoire finale dans un challenge qu'il est en bonne voie, ce matin, de remporter pour la dixième fois de sa carrière. Il lui reste toutefois deux manches à négocier aujourd'hui et dimanche prochain, mais une victoire cet après-midi à Hoogstraten suffirait à faire de lui le vainqueur de cette édition.

Il ne sera évident pour personne de peser sur la septième des huit manches du SuperPrestige. L'épreuve se dispute sur onze tours d'un circuit sablonneux, bourbeux et accidenté. De véritables mares à cochons stagnent au bas de chaque descente à pic du tracé, dans lesquelles même les meilleures trajectoires se font parfois surprendre. Il y aura des glissades, des soleils et des pirouettes spectaculaires. Tout le monde va en faire les frais. Tout le monde à l'exception de Sven Nys, dont l'agilité sur le vélo va lui permettre de passer outre les aléas du terrain pour creuser l'écart sur ses adversaires. Le Belge se fera bien quelques frayeurs mais il ne connaîtra jamais d'incident l'obligeant à poser pied à terre. Ce n'est en revanche ni le cas de Zdenek Stybar ni celui de Niels Albert, qui commettent plusieurs fautes.

Et ce sont les chutes des uns et des autres qui offrent à Sven Nys la pole position dès le deuxième tour de circuit. Sur le parcours lourd d'Hoogstraten, le Flamand se retrouve seul en tête après une cabriole de Bart Wellens (Telenet-Fidea) dans son dos. Zdenek Stybar, qui tente un temps de revenir, fait lui aussi de jolies figures de style et rétrograde. Finalement, seul Niels Albert va parvenir à colmater la brèche à mi-parcours, mais de nouvelles erreurs vont l'éloigner d'un Sven Nys impassible, qui mène toute sa course en tête pour décrocher dans les Flandres un succès important. Cette énième manche victorieuse lui ouvre en effet les portes de la victoire finale au SuperPrestige, qu'il remportera officiellement pour la dixième fois dans une semaine. Mais d'ores et déjà les jeux sont faits.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet)
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea)
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
5. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor)
6. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea)
7. Kenneth Van Compernolle (BEL, Sunweb-Revor)
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team)
10. Jonathan Page (USA, Team Planet Bike)

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 97 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 78 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 75 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 74 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 64 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 47 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 41 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 35 pt

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES