FLASHS

Cyclo-cross

Un Grand Chelem pour un grand champion

Publié le 14/02/2010 16:20

SuperPrestige # 8. Le Tchèque Zdenek Stybar remporte le SuperPrestige 2009/2010 après un ultime succès obtenu sur la manche finale à Vorselaar.

Zdenek Stybar remporte le SuperPrestige 2009/2010Zdenek Stybar remporte le SuperPrestige 2009/2010 | © SuperPrestigeParce que l'intégralité de la saison 2009/2010 de cyclo-cross aura été marquée par le duel que se seront livrés le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus), la dernière course de la saison se devait de nous offrir un dernier duel à la hauteur de cette captivante saison. A Vorselaar, il ne pouvait en être autrement étant donné que Stybar et Albert prenaient le départ de la huitième et dernière manche du SuperPrestige à égalité de point au classement général. L'enjeu était on ne peut plus simple : le premier à couper la ligne remporterait le SuperPrestige. Sur un parcours gelé et enneigé comme les adore Zdenek Stybar et les abhorre Niels Albert, cette épreuve de clôture de la saison de cyclo-cross a tenu toutes ses promesses pour maintenir le suspense jusque dans les derniers instants de la course.

Ce sont d'abord les coureurs de BKCP-Powerplus qui déclenchent les opérations d'envergure. Afin de permettre à Niels Albert de sauver sa saison et d'empêcher que Zdenek Stybar ne réalise un Grand Chelem après sa conquête du titre mondial, de la Coupe du Monde et du classement UCI, Dieter Vanthourenhout et Radomir Simunek lancent la course sur les chapeaux de roue, entraînant avec eux leur leader Niels Albert et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Les BKCP mettent le feu aux poudres et contraignent Zdenek Stybar et Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) à mener la chasse sur le tracé enneigé. Finalement, les deux poursuivants parviennent à colmater la brèche et l'on assiste à un regroupement en tête de course au terme du quatrième des neuf tours de circuit. Le gel va toutefois revoir la composition du groupe de tête.

Au gré des glissades et des gamelles, Niels Albert parvient à prendre l'avantage à trois tours de l'arrivée, d'abord avec Simunek et Nys, puis seul après la chute de ses deux compagnons de route. Cet incident permet à Zdenek Stybar de retrouver la position numéro deux, en poursuite directe de Niels Albert, qu'il finit par rejoindre dans le dernier tour de circuit ! La saison doit donc se conclure sur un dernier coude à coude entre ces deux champions. Dans la dernière boucle, chacun tente de reprendre la pole position à l'autre. Stybar d'abord, Albert ensuite, Stybar à nouveau... Dans un final d'une rare intensité, le champion du monde finit par imposer son autorité. Il s'empare à la dernière minute de la première place et s'en va conquérir la manche et le SuperPrestige ! Niels Albert est impuissant, son adversaire tchèque aura décidément tout gagné cet hiver.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea)
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
3. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus)
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago)
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
7. Jonathan Page (USA, Planet Bike)
8. Christian Heule (SUI)
9. Mariusz Gil (POL)
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)

Classement SuperPrestige 2009/2010 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 110 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 109 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 98 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 88 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 82 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 61 pt
7. Radomir Simunek (TCH, BKCP-PowerPlus) 57 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 50 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 48 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL) 39 pt

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES