La jeune génération n’a pas encore pris totalement le pouvoir en cyclo-cross. En l’espace d’un hiver, la discipline s’est pourtant trouvée de nouveaux maîtres. La domination de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), le plus jeune champion du monde de l’histoire, et de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) ne trouve pas écho dans l’ultime classement mondial de la saison. Non, le titre de numéro un mondial revient finalement à Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Il retrouve en cette toute fin de saison, un statut qu’il a longtemps occupé pendant plusieurs mois, de mi-décembre à début février, soit la période la plus chargée de la saison.

Dépassé par Wout Van Aert après les Championnats du Monde, le coureur de 31 ans a profité de son excellente fin de saison pour retrouver son dû. 2ème à Hoogstraten puis vainqueur à Middelkerke en SuperPrestige, l’Anversois n’a pas baissé pavillon sur les dernières semaines de compétition. Une habitude pour Kevin Pauwels qui a fait de sa régularité l’un de ses principaux atouts. Dans l’ombre des deux jeunes crossmen qui représentent l’avenir, le pensionnaire de l’équipe Sunweb-Napoleon Games a, sans faire de bruit, réalisé une excellente saison. Lauréat de la Coupe du Monde pour la seconde fois de sa carrière, il s’en est fallu de peu pour qu’il ne remporte pour la première fois un classement final du SuperPrestige à Middelkerke. Mais Mathieu Van Der Poel est passé par là.

Le Néerlandais conclut sa première saison en Elite à la 4ème place du classement derrière Kevin Pauwels, Wout Van Aert, mais aussi derrière Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) à qui la Coupe du Monde aurait pu sourire pour la deuxième année consécutive sans son forfait à Coxyde. Une page semble s’être tournée en 2014-2015 puisque la moyenne d’âge des six premiers de ce dernier classement mondial n’est que de 24 ans à peine ! Les anciens sont relégués loin derrière. Sven Nys (Crelan-AA Drink) termine la saison la plus difficile de sa carrière à la 11ème place. Francis Mourey (FDJ) reste le premier tricolore au classement mais perd six places par rapport à la précédente édition et tombe au 13ème rang. Le cyclo-cross français ne va pourtant pas si mal, surtout chez les filles !

Dans le sillage du titre mondial de Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), les Françaises ont confirmé qu’il fallait compter sur elles tout au long de la saison. La Rémoise occupe d’ailleurs une 9ème place peu flatteuse si l’on considère que sa saison dure moins de deux mois. Elle est précédée au classement mondial par Lucie Chainel (EC Stéphanois), 8ème. Sans oublier que Caroline Mani (Raleigh-Clement) occupe le 11ème rang mondial. Elles sont cependant encore loin de rivaliser avec Sanne Cant (Enertherm-BKCP). A 25 ans, la Belge a effectué sa meilleure saison en remportant plus de 20 victoires, le titre européen, les classements généraux de la Coupe du Monde et du SuperPrestige… et le titre de numéro un mondial avec plus de 500 points d’avance sur sa plus proche suivante, Katerina Nash (Luna Pro Team).

Classement UCI Messieurs 2014-2015 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1905 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1840 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1640 pt
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1520 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1254 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwardo) 1234 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1121 pt
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1091 pt pt
9. Jeremy Powers (USA) 1063 pt
10. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 893 pt

Classement UCI Dames 2014-2015 :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 2040 pt
2. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1520 pt
3. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1415 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1334 pt
5. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 1308 pt
6. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1278 pt
7. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF Cycling Team) 1182 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1160 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) 1110 pt
10. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1016 pt