FLASHS

Cyclo-cross

Vos complète sa collection

Publié le 31/01/2010 12:05

Championnat du Monde Dames. Marianne Vos réédite son exploit et devient championne du monde pour la troisième fois devant Kupfernagel et Van Den Brand.

Marianne Vos prend son envol dès le départMarianne Vos prend son envol dès le départ | © Mondiaux de TaborDifficile de dire jusqu'où ira Marianne Vos, cette jeune néerlandaise de 22 ans seulement que le monde du cyclisme a le sentiment de connaître depuis bien longtemps déjà. En fait, la championne truste depuis plusieurs années les plus beaux podiums internationaux, si bien qu'on en oublierait son très jeune âge qui lui promet encore de belles années bien dorées. A son actif, un titre de championne du monde et deux Coupes du Monde sur route (on vous passe l'impressionnant détail), un titre de championne olympique et un titre de championne du monde de course aux points, et déjà deux titres de championne du monde de cyclo-cross avant que ne s'élance ce matin la course féminine des Mondiaux de la discipline. L'événement se tient à Tabor, en République Tchèque, sur un circuit verglacé tracé dans la neige et sous un timide soleil.

Championne du monde en titre, Marianne Vos est la grande favorite de ce Championnat du Monde féminin. Elle a repris la saison un peu plus tard que les autres, histoire de couper un peu entre sa saison de route et sa saison de cross, mais compte déjà trois succès en Coupe du Monde cette saison. Et son attitude sur la grille de départ trahit son envie de bien faire. Cette jeune femme est incroyable, arc-boutée sur son guidon avant même le lâcher des chevaux, comme prête à bondir ! Au coup de pistolet, il ne fait aucun mystère de la supériorité de Marianne Vos. Sur un circuit gelé que les filles devront parcourir à cinq reprises, Marianne Vos s'échappe tout de go. Elle prend la course à son compte dès le départ afin d'user ses adversaires avant de se montrer plus incisive encore dans le deuxième tour et de faire le trou. De manière sûre et définitive.

Dès cet instant, on comprend déjà que le titre mondial n'est plus en jeu. Il a trouvé acquéreuse en la personne de Marianne Vos, déjà sacrée en 2006 et 2009 et en route vers un troisième titre mondial de cyclo-cross. On se tourne donc vers la course au podium, pour lequel les filles de l'équipe de France présentent quelques garanties. Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot se glissent dans les roues de l'Allemande Hanka Kupfernagel et de la Néerlandaise Daphny Van Den Brand, qui mènent le train à la poursuite de Vos. Les chances de médaille, pour l'une ou l'autre des Françaises, semblent concevables. Médaille de bronze en fait car Hanka Kupfernagel fait à son tour la différence dans le deuxième tour et s'assure alors le gain de la médaille d'argent. Tous les espoirs restent donc permis pour la dernière médaille chez les Bleus.

Marianne Vos conquiert un troisième titre mondial de cyclo-crossMarianne Vos conquiert un troisième titre mondial de cyclo-cross | © Mondiaux de TaborMais Christel Ferrier-Bruneau va glisser dans la roue de Daphny Van Den Brand à mi-course, au pied d'une bosse. Coupée dans son élan, c'est le podium qui s'envole au profit de la Néerlandaise aux tresses. Ainsi donc, à mi-parcours, les positions sont bel et bien établies. Marianne Vos s'en va conquérir son nouveau titre mondial devant les anciennes championnes du monde Hanka Kupfernagel et Daphny Van Den Brand. La Tchèque Katerina Nash, pressentie pour un podium mais victime d'une chute dès le départ, est l'auteur d'une belle remontée mais échoue en 4ème position, juste devant les Françaises, lesquelles auront réalisé un très bon début de course avant de rétrograder quelque peu pour prendre les 6ème, 7ème, 8ème et 10ème places via Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani, Pauline Ferrand-Prévot et Lucie Chainel-Lefèvre.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) en 42'59"
2. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) à 45 sec.
3. Daphny Van den Brand (PBS, Pays-Bas) à 1'02"
4. Katerina Nash (TCH, République Tchèque) à 1'20"
5. Eva Lechner (ITA, Italie) à 1'41"
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 1'47"
7. Caroline Mani (FRA, France) à 1'53"
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 2'11"
9. Sanne Van Paasen (PBS, Pays-Bas) à 2'28"
10. Lucie Chainel-Lefèvre (FRA, France) à 2'31"

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES